Nouvelles 

Mazda agite le drapeau vert pour le départ en 2016 de la série de courses Global MX-5 Cup

Photo_Asset_1

LAS VEGAS, le 4 nov. 2014 /CNW/ - La Mazda MX-5 Miata est le cabriolet décapotable le plus vendu de l'histoire et la voiture la plus utilisée pour la course sur route dans le monde. Avec le récent dévoilement de la MX-5 de quatrième génération, la question la plus fréquemment posée est : « À quelle course participera-t-elle? » Mazda a donné la première partie de la réponse à l'occasion de la foire commerciale de la Specialty Equipment Market Association (SEMA) à Las Vegas aujourd'hui en annonçant que la nouvelle Mazda MX-5 Miata 2016 participera à une toute nouvelle série de courses automobiles qui se tiendront en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

En 2016, la Mazda Global MX-5 Cup mettra aux prises des MX-5 préparées de la même façon lors de nombreuses étapes autour du monde. Les renseignements complets sur cette compétition, y compris les pays hôtes et le calendrier des courses, seront annoncés à mesure qu'ils seront confirmés. La Mazda Global MX-5 Cup se terminera sur les chapeaux de roue fin 2016 lors de la finale qui se courra sur le circuit Mazda Raceway Laguna Seca de Monterey, en Californie, et à l'issue de laquelle le numéro un de l'année sera couronné. Entre autres prix, le champion gagnera un test d'une journée au volant du prototype équipé de la technologie SKYACTIV utilisé lors du TUDOR United SportsCar Championship.

« Depuis les premiers tours de piste de la première Mazda MX-5 Miata en 1990, c'est la voiture idéale pour les vétérans et les recrues, a souligné John Doonan, directeur des sports motorisés pour l'Amérique du Nord, Mazda. La MX-5 est tellement agréable à conduire, qu'elle est devenue le modèle parfait aussi bien pour apprendre les bases du pilotage que pour perfectionner les techniques plus poussées. C'est ce qui a fait tout le succès de la MX-5 Cup chez les professionnels. »

« Nous sommes ravis de pouvoir proposer à l'échelle mondiale la compétition populaire qu'est la Mazda MX-5 Cup, se réjouit Masahiro Moro, directeur général chargé des ventes et du marketing à l'international chez Mazda Motor Corporation. Cela fait longtemps que nous voulons voir des partisans de Mazda des quatre coins du monde se défier au volant de MX-5 identiques et le lancement de la MX-5 Miata en 2016 va nous permettre de réaliser ce rêve. »

Bien que Mazda n'ait divulgué ni les spécifications techniques du véhicule, ni l'équipement utilisé, ni les partenaires, nous avons eu confirmation que les voitures qui participeront à la Global MX-5 Cup seront toutes dotées d'un moteur SKYACTIV-G 2,0 litres à quatre cylindres. Cet hiver, Mazda Motorsports entreprendra une période de mise au point consacrée à la sélection des pneus, de la suspension et du groupe propulseur et aux modifications liées à la sécurité. Les spécifications définitives seront annoncées en 2015 lorsque Mazda sera prête à prendre les commandes pour 2016.

Une première pour Mazda : les voitures participant à la Global MX-5 Cup seront vendues « prêtes pour la course » par un seul fournisseur.

En 2015, la MX-5 de troisième génération connaîtra sa dernière saison de course au niveau professionnel en Amérique du Nord. L'édition 2015 de la Battery Tender Mazda MX-5 Cup, parrainée par les pneus BFGoodrich, débutera à Sebring en mars et se terminera à l'occasion du Petit Le Mans commandité par Mazda sur le circuit Road Atlanta en octobre. À partir de 2016, les voitures de course de troisième génération utilisées pour la MX-5 Cup pourront participer uniquement à des courses réservées aux amateurs.

Mazda, Mazda Motorsport et MAZDASPEED
Mazda joue un rôle de premier plan dans tous les aspects de la course automobile et, plus particulièrement, en course d'endurance sur route. Mazda est la marque de prédilection des coureurs sur route partout en Amérique du Nord, tant auprès des membres de clubs de course qu'auprès des professionnels. Des milliers de coureurs au volant de Mazda participant à des courses automobiles amateurs s'affrontent dans différentes catégories. La SCCA (Sports Car Club of America) et la NASA (National Auto Sport Association) comprennent notamment la catégorie Spec Miata, la plus grande catégorie au monde, avec plus de 2 500 voitures construites. Par l'entremise de la Mazda SportsCar Racing Academy et du Mazda Road to Indy, Mazda soutient les pilotes de tous les niveaux, des courses amateurs au TUDOR United SportsCar Championship auquel elle participe avec des véhicules dotés de la technologie SKYACTIV.

Mazda demeure le seul constructeur automobile asiatique à avoir remporté les 24 heures du Mans (édition 1991). Depuis 2000, Mazda a une entente concernant les droits de dénomination à la piste Mazda Raceway Laguna Seca.

Mazda Canada Inc.
Mazda Canada Inc. supervise la vente, le marketing, le service à la clientèle et le soutien aux pièces des véhicules Mazda au Canada. Ayant son siège social à Richmond Hill, en Ontario, Mazda Canada possède un réseau de 165 concessionnaires dans tout le pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web des médias de Mazda Canada, à www.media.mazda.ca.

SOURCE Mazda Canada Inc.

Bas de vignette : "MX-5 2016 préparée pour la Global MX-5 Cup (Groupe CNW/Mazda Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141104_C6688_PHOTO_FR_7544.jpg

Pour plus de renseignements: Personne-ressource : Sandra Lemaitre, directrice nationale, Relations publiques, 905-787-7167 ; slemaitr@mazda.ca