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Le contrôle vectoriel de force G de Mazda remporte le prix de la Meilleure nouvelle technologie - Innovation de l'AJAC

MONTRÉAL, le 19 janv. 2017 /CNW/ - À la conférence de presse tenue aujourd'hui au Salon international de l'auto de Montréal, l'Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC) a remis le prix de la Meilleure nouvelle technologie - Innovation 2017 à Mazda pour son contrôle vectoriel de force G. Le moteur SKYACTIV-G 2.5T avec turbocompresseur à pression dynamique de Mazda avait aussi été sélectionné comme finaliste pour le prix.

Mazda a lancé une série de technologies nouvelle génération de commande du mouvement du véhicule, appelée SKYACTIV-VEHICLE DYNAMICS, en commençant par les modèles Mazda6 et Mazda3 2017 récemment présentés. Cette série de technologies améliore l'expérience de conduite en procurant un contrôle intégré du moteur, de la boîte de vitesses, de la carrosserie et du châssis. La première technologie de la série SKYACTIV-VEHICLE DYNAMICS est le contrôle vectoriel de force G.

En bref, le contrôle vectoriel de force G est une technologie qui utilise le moteur pour accroître le rendement du châssis. Le contrôle vectoriel de force G règle le couple moteur en réaction aux données de direction pour fournir un contrôle unifié des forces d'accélération longitudinales et latitudinales. Optimiser la charge pour maximiser l'adhérence de chaque pneu permet d'harmoniser le déplacement de la voiture aux intentions du conducteur, ce qui permet de réduire le nombre de corrections apportées à la direction, dont bon nombre sont effectuées de manière inconsciente. Sur des chaussées glissantes, la sensibilité de la direction et la stabilité de la tenue de route sont améliorées, donnant ainsi plus de confiance aux conducteurs. Même lors d'une conduite en ligne droite, la voiture suit le trajet prévu par le conducteur en beaucoup moins de corrections à la direction. En outre, grâce au contrôle vectoriel de force G, les changements dans les forces d'accélération exercées sur les passagers du véhicule sont plus fluides, ce qui réduit le balancement de la tête et du torse. Bien sûr, cela rend la conduite plus confortable et agréable.

« À Mazda, nos ingénieurs insistent sans cesse sur la perfection de la dynamique de conduite de nos véhicules, et ils ont investi beaucoup de temps et d'efforts à créer cette technologie, laquelle est possible uniquement en raison des progrès réalisés par les technologies SKYACTIV », a expliqué Rob Murdoch, directeur national, Services techniques, Mazda Canada. « Le contrôle vectoriel de force G est simplement un autre exemple de la passion de conduire qui coule dans nos veines, et nous sommes fiers de recevoir ce prix. »

Les prix de la Meilleure nouvelle technologie de l'AJAC sont votés par un comité de 12 journalistes automobiles, tous experts de la technologie automobile.

« Ce qui nous a le plus impressionnés a été le côté merveilleusement astucieux du concept derrière le contrôle vectoriel de force G de Mazda, pour une technologie pouvant avoir une incidence aussi positive sur la dynamique de conduite d'un véhicule », a déclaré Marc Lachapelle, juge du comité technologique de l'AJAC. « Des idées simples, mais puissantes en matière d'ingénierie comme celle-ci expliquent comment un petit constructeur automobile indépendant comme Mazda peut sortir du lot, et sont ce qui en fait une entreprise vraiment gagnante. »

Le contrôle vectoriel de force G est compris dans l'équipement de série pour les modèles Mazda3 et Mazda6 2017 et sera intégré dans toute la gamme Mazda lorsque des améliorations seront apportées aux futurs modèles.

Mazda Canada inc.

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SOURCE Mazda Canada Inc.

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