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Mazda dévoile sa vision à long terme de la conception technologique, le programme « Vroum vroum 2030 durable »

Elle lance SKYACTIV-X, le premier moteur à essence commercial au monde à utiliser l'allumage par compression

HIROSHIMA, Japon, le 8 août 2017 /CNW/ - Mazda Motor Corporation a dévoilé aujourd'hui son programme « Vroum vroum 2030 durable », sa nouvelle vision à long terme de la conception technologique qui s'étend jusqu'en 2030. Dans le cadre du nouveau programme technologique qui lui permettra de concrétiser sa vision, la société a dévoilé ses plans pour le lancement d'un moteur de nouvelle génération, appelé SKYACTIV-X, en 2019. SKYACTIV-X sera le premier moteur à essence au monde à utiliser l'allumage par compression1.

Mazda Canada Inc. (Groupe CNW/Mazda Canada Inc.)

Dans le cadre de son premier programme « Vroum vroum 2030 durable » annoncé en 2007, la société s'est efforcée d'offrir à ses clients une conduite agréable et une performance remarquable en matière d'environnement et de sécurité. Compte tenu du rythme effréné des changements dans l'industrie automobile, la nouvelle vision présente une perspective à plus long terme et définit de quelle façon Mazda s'inspirera de la conduite agréable, l'attrait fondamental de l'automobile, pour aider à résoudre les difficultés auxquelles se heurtent les gens, la planète et la société.

Les paragraphes ci-dessous donnent les grandes lignes du programme « Vroum vroum 2030 durable » et une description du moteur de nouvelle génération SKYACTIV-X.

1. Vroum vroum 2030 durable

Mazda croit que sa mission consiste à embellir la planète et à enrichir la vie des gens et la société. Elle continuera de chercher des façons d'inspirer les gens grâce à la valeur qu'offrent les automobiles.

La planète
Grâce à des programmes de conservation, Mazda entreprendra de créer un avenir durable dans lequel les gens et les automobiles coexistent avec une planète riche et magnifique.

Par son approche, Mazda entend :

  • élargir les mesures visant à réduire le gaz carbonique d'un point de vue énergétique global (du puits de pétrole jusqu'au véhicule), en tenant compte des émissions produites durant tout le cycle de vie du véhicule;
  • réduire les émissions de gaz carbonique moyennes de la société, du puits de pétrole jusqu'au véhicule, de 50 % par rapport aux niveaux de 2010 d'ici 2030 et de 90 % d'ici 2050;
  • adopter pour ce faire une politique privilégiant l'amélioration du rendement énergétique et la prise de mesures favorisant des émissions moins polluantes s'appliquant dans un monde réel;
  • en harmonie avec cette politique, poursuivre les efforts déployés pour mettre au point le moteur à combustion interne, qui fera rouler la majorité des automobiles dans le monde entier pendant bien des années et qui, par conséquent, contribuera le plus à réduire les émissions de gaz carbonique, et combiner les résultats obtenus avec les technologies d'électrification performantes;
  • à partir de 2019, commencer à mettre sur le marché des véhicules électriques et d'autres technologies de conduite à commandes électriques dans les régions qui utilisent un ratio élevé d'énergie propre pour la production d'énergie, ou qui imposent, dans le cas de certains véhicules, des restrictions visant à réduire la pollution de l'air.

La société
Grâce à des automobiles et à une société qui procurent la sécurité et la tranquillité d'esprit recherchées, Mazda entreprend de créer un système qui enrichit la vie des gens en leur offrant une mobilité sans restriction, peu importe où ils se trouvent.

Par son approche, Mazda entend :

  • mettre au point d'autres technologies de sécurité évoluées, selon sa philosophie de sécurité proactive, qui lui permettront d'éliminer progressivement les accidents de circulation;
  • rehausser les normes fondamentales en matière de sécurité, telles que la position de conduite, la conception des pédales et la visibilité, et étendre ces nouvelles normes à tous les modèles;
  • promouvoir davantage la normalisation des caractéristiques de sécurité évoluées des technologies i-ACTIVSENSE, qui aident les conducteurs à reconnaître les dangers potentiels et à les évaluer; faire en sorte que ces technologies s'imposent progressivement comme la norme sur d'autres marchés que celui du Japon, où elles s'imposent déjà comme telle, et ce, dès 2018.
  • commencer à tester les technologies de conduite autonome actuellement mises au point qui sont compatibles avec le concept de pilotage automatique Mazda centré sur l'humain2 en 2020, avec l'objectif d'étendre ce système à tous les modèles d'ici 2025;
  • à l'aide des technologies de connectivité, créer un nouveau modèle d'entreprise qui permet aux propriétaires d'automobile d'aider les gens des régions dépeuplées et ceux qui ont de la difficulté à se déplacer.

Les gens
Mazda veut améliorer le bien-être mental de ses clients, grâce à la satisfaction que procure le sentiment de protéger la terre et de contribuer à la société avec une automobile offrant vraiment une conduite agréable.

Par son approche, Mazda entend :

  • offrir une sensation de conduite Jinba-ittai rehaussée qui libérera le potentiel des gens et les revitalisera mentalement et physiquement;
  • à la lumière de la philosophie de « l'expression de la vie comme source d'inspiration pour la conception », développer davantage le design KODO pour le hisser à un niveau de perfection artistique qui enrichit la vie affective de tous ceux qui le voient.

2. Le moteur de nouvelle génération SKYACTIV-X

Innovations technologiques

  • SKYACTIV-X est le premier moteur à essence commercial au monde à utiliser l'allumage par compression, où le mélange air-carburant s'enflamme spontanément lorsqu'il est comprimé par le piston.
  • Une méthode de combustion exclusive appelée Commande d'avance à l'allumage par compression permet de surmonter deux problèmes qui faisaient obstacle à la commercialisation des moteurs à essence à allumage par compression : maximiser la zone où l'allumage par compression est possible, et accomplir une transition en douceur entre l'allumage par compression et l'allumage commandé.

Caractéristiques

  • Ce nouveau moteur à combustion exclusif combine les avantages des moteurs à essence et des diesels pour offrir une performance environnementale, une puissance et une accélération remarquables.
  • L'allumage par compression et le compresseur conçu pour améliorer l'économie d'essence offrent ensemble une réponse du moteur sans précédent et augmentent le couple mécanique de 10 à 30 % par rapport au moteur à essence SKYACTIV-G actuel3.
  • L'allumage par compression permet un mélange très pauvre de carburant4 qui améliore le rendement du moteur de 20 à 30 % par rapport au moteur SKYACTIV-G actuel et de 35 à 45 % par rapport au moteur à essence 2008 de Mazda de même cylindrée. SKYACTIV-X offre un rendement énergétique égal ou supérieur à celui du moteur diesel SKYACTIV-D le plus récent.
  • Grâce à la grande efficience du régime et des charges du moteur, le moteur offre beaucoup plus de latitude dans le choix des rapports de démultiplication, pour une économie de carburant et une conduite automobile supérieures.

Désormais, Mazda souhaite contribuer à la création d'un avenir dans lequel les gens, la planète et la société peuvent coexister avec les automobiles, à l'enrichissement de la vie des gens grâce à l'expérience de la propriété automobile qui met en vedette la conduite agréable, et à devenir une marque automobile à laquelle les clients se sentent fortement attachés.

1

Au mois d'août 2017. Selon les données recueillies lors d'enquêtes menées par Mazda.

2

Concept de mise au point de la technologie de conduite autonome axée sur le facteur humain de Mazda. Les gens trouvent du plaisir à conduire, tout en étant revitalisés mentalement et physiquement. La conduite automobile repose essentiellement sur la maîtrise des mouvements du conducteur et de l'automobile. Dans une situation imprévue, comme une perte de conscience soudaine, la voiture prendra le relais, communiquera automatiquement avec les services d'urgence et conduira en toute sécurité jusqu'à l'endroit le plus approprié.

3

Le moteur en est encore à la phase de développement, et les chiffres pourraient être modifiés

4

Une situation où le ratio carburant-air est réduit au point où l'allumage d'un moteur à allumage commandé ne se produirait pas.

 

SOURCE Mazda Canada Inc.

Pour plus de renseignements: Sandra Lemaitre, Mazda Canada, (905) 787-7167

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