Histoire de Mazda 

Historique

Les origines de Mazda remontent à 1920 au Japon, et à l’entreprise connue à l’époque sous le nom de Toyo Cork Kogyo Corporation, fabricant de machines-outils et de produits en liège. En 1931, le fabricant de bouchons de liège s’est lancé dans la vente de camions à trois roues et de véhicules compacts destinés au marché nippon, établissant ainsi les fondements de la marque Mazda que nous connaissons aujourd’hui.

De nos jours, Mazda exporte ses produits dans le monde entier vers 151 pays et affiche une production cumulative de plus de 40 millions de véhicules. Mazda détient l’insigne privilège d’être le seul fabricant automobile à proposer trois types de moteurs : les moteurs traditionnels à essence et au diesel et le moteur rotatif. Pour en savoir plus.

 

Mazda Canada

Établie en 1968, Mazda Canada transmet sa passion de la route avec son message « Vroum-Vroum » aux conducteurs canadiens depuis presque cinq décennies. Mazda Canada supervise les ventes et le marketing, ainsi que le service à la clientèle et le soutien aux pièces des véhicules Mazda au Canada. Ayant son siège social à Richmond Hill en Ontario, Mazda Canada possède un réseau de 165 concessions dans tout le pays.

 

Tout à fait Mazda

Mazda est reconnue pour concevoir des véhicules passionnants à conduire et des technologies révolutionnaires. Cet esprit d’ingéniosité reçoit d’ailleurs la reconnaissance de l’industrie automobile, notamment avec l’attribution de la cote « Premier choix sécurité+ » de l’IIHS à chacun de ses modèles 2017, ainsi que la distinction de fabricant automobile le plus écoénergétique décernée par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA). En plus de technologies primées, Mazda Canada se distingue également en offrant de série une garantie de kilométrage illimité unique sur tous les nouveaux modèles vendus en sol canadien. Pour en savoir plus.

 

Vroum-Vroum 2030 durable 

Le programme « Vroum-Vroum 2030 durable » est la nouvelle vision à long terme de Mazda sur le plan de la conception technologique qui s'étend jusqu'en 2030. Dans le cadre du nouveau programme technologique qui lui permettra de concrétiser sa vision, Mazda prévoit de lancer en 2019 un moteur de nouvelle génération, appelé SKYACTIV-X. Ce moteur SKYACTIV-X sera en fait le premier moteur à essence commercial au monde à utiliser l’allumage par compression, une technologie qui améliorera de 20 à 30 pour cent le rendement du moteur. Pour en savoir plus.

 

Responsabilité sociale organisationnelle

En 1992, Mazda a adopté sa charte environnementale mondiale. Depuis ce temps, Mazda s'est engagée pleinement envers l'environnement pour assurer une meilleure harmonie entre les véhicules, la société et la nature. Parmi les gestes qu’elle a posés à cet égard, on peut citer des mesures d'enfouissement zéro, une amélioration de l'économie de carburant et une réduction des émissions. Mazda a été une pionnière dans la recherche en matière de combustibles alternatifs comme le gaz naturel, l'hydrogène et l'électricité, tout en éliminant la production de CFC et l'emploi d'amiante dans la fabrication des véhicules. Pour en savoir plus.