Skip to Main Content

Nous avons parcouru beaucoup de chemin depuis 92 ans. Grâce à une pensée novatrice au sein de l'industrie automobile, nous avons débuté comme petite entreprise indépendante de bouchons à Hiroshima, au Japon, pour devenir un leader mondial global comme fabricant de véhicules commerciaux et de tourisme. En ce moment, Mazda Motor Corporation, toujours installée à Hiroshima, au Japon, fabrique diverses gammes de véhicules de tourisme et commerciaux et est l'un des plus importants employeurs de l'ouest du Japon (21 747 employés en date du 31mars 2011).

Les origines de Mazda remontent à 1920 et à la minuscule entreprise connue sous le nom de Toyo Cork Kogyo. En 1931, son nom a été changé en Toyo Kogyo Co. Ltd. et elle fabriquait alors des camions à trois roues exportés en Chine, époque de l'entrée de Mazda sur le marché de l'automobile. 1960, le premier véhicule de tourisme est sorti de la chaîne de montage et le nom de Mazda était dès lors destiné à s'affirmer sur les autoroutes et les routes sinueuses partout dans le monde.

Au cours des 43 années depuis l'arrivée de Mazda au Canada, notre réputation comme fabricant de véhicules d'une qualité sans compromis et de valeur exceptionnelle n'a cessé de croître, en grande partie grâce à l'ingénierie Kansei — une philosophie unique qui tient compte de la pensée humaine, des sentiments et des émotions et qui les intègre au processus de conception. Comment peut-on expliquer autrement la popularité constante des designs caractéristiques de Mazda tels la MX-5 Miata, la Mazda3 et le RX-8 à moteur rotatif?

Mazda est fière d'exporter ses produits dans 151 pays partout au monde et sa production domestique cumulée pour ses ventes mondiales a dépassé 40 millions d'unités. Ses exportations aux États-Unis remontent à 1970 et Mazda exporte en Europe depuis plus d'un quart de siècle. Mazda se démarque comme le seul constructeur automobile proposant trois types de moteur à essence, conventionnel, diesel et rotatif.

Actuellement, l'héritage de Mazda est renforcé par les efforts de son réseau mondial de recherche et développement de même que par des partenariats innovateurs avec d'autres forces progressistes de l'industrie automobile. La récente entente avec Toyota en vue d'utiliser sous licence sa technologie hybride sur les futurs véhicules en est un exemple parfait.

La qualité et la valeur des véhicules Mazda parlent par elles-mêmes, aussi doit-on scruter de plus près Mazda en tant qu'entreprise pour y reconnaître son engagement global à promouvoir la citoyenneté d'entreprise responsable. En 1992, Mazda Motor Corporation a adopté sa « Charte environnementale mondiale Mazda ». Depuis ce temps, Mazda s'est engagée pleinement envers l'environnement pour une meilleure harmonie entre les véhicules, la société et la nature. Parmi ses gestes, on peut citer des mesures d'enfouissement zéro, une amélioration de l'économie de carburant et une réduction des émissions. Mazda a été une pionnière de la recherche en matière de combustibles alternatifs comme le gaz naturel, l'hydrogène et l'électricité tout en éliminant la production de CFC et l'emploi d'amiante dans la fabrication des véhicules.

Ce qui anime Mazda, c'est sa passion pour la route. En se fondant sur le message de la marque, 'Vroum-Vroum', Mazda transmet cette passion par ses produits 'fougueux, inspirés et élégants' pour créer un rapport émotionnel avec ses clients. Sa vision est de créer une nouvelle valeur, d'enthousiasmer et de ravir ses clients avec les meilleurs produits automobiles et services qui puissent exister dans l'industrie.

Article Text Article Text


print email
COPYRIGHT Warning: All photography is for editorial use only, may not be used for marketing, merchandising or advertising.