Skip to Main Content

« Back to Nouvelles 

Mazda au Salon International de l’Auto de Montréal 2020

– Le tout premier Mazda CX-30 fait ses débuts au Canada –

 

Mazda CX-30 2020

Après avoir été dévoilé en première nord-américaine au salon de l’auto de Los Angeles en novembre 2019, le tout premier Mazda CX-30 fera ses débuts au Canada – et sa deuxième apparition seulement à un salon de l’auto en Amérique du Nord – à l’occasion du Salon International de l’Auto de Montréal le 16 janvier 2020.

Après la toute nouvelle Mazda3 lancée au Salon International de l’Auto de Montréal il y a un an, le tout premier Mazda CX-30 est le deuxième modèle d’une nouvelle génération de véhicules Mazda qui offre un niveau de qualité raffinée dans tous les domaines. Le CX-30 a été mis au point dans l’optique de créer un tout nouveau design de VUS multisegment compact. Inspiré du concept de design « épuré et audacieux », le CX-30 présente des proportions extérieures qui agencent la robustesse d’un VUS à une beauté souple et fluide qui transcende celle des véhicules de cette catégorie. Les expressions nées de la forme de la carrosserie, riches et infinies, évoluent sans cesse. À bord, on découvre un habitacle très raffiné qui procure un sentiment de confort et de bien-être ainsi qu’une ambiance aérée et spacieuse, permettant à tous les occupants de profiter d’une sensation d’harmonie dans un espace détendu et confortable. Chaque détail du design contribue à renforcer la prestance imposante de ce véhicule, stimulant les sensibilités du client chaque fois qu’il le regarde ou qu’il le touche.

Les excellentes qualités de conduite du CX-30 et ses caractéristiques de sécurité de pointe offrent une tranquillité d’esprit, de sorte que le conducteur et les passagers peuvent se détendre et profiter de chaque trajet. La position de conduite, les sièges, le champ de vision et l’ergonomie exceptionnelle des commandes, agencés aux performances dynamiques axées sur la nouvelle architecture de véhicule Skyactiv qui est conçue en parfaite harmonie avec les sensibilités de l’humain, se combinent pour offrir une expérience de conduite naturelle qui inspire confiance, et un sentiment d’osmose comme si la voiture et le conducteur évoluaient en parfaite synchronisation. En cas de nécessité, le conducteur peut compter sur les technologies de sécurité i-Activsense les plus récentes pour l’assister à tout moment. Le groupe motopropulseur comprend les derniers moteurs Skyactiv-G, qui permettent un contrôle réactif de la vitesse dans toutes les situations de conduite. De plus, le système de transmission intégrale proactif, qui a déjà atteint d’excellentes performances dynamiques et environnementales, collabore désormais avec le contrôle vectoriel de force g pour créer un sentiment de confiance dans toutes les conditions routières. Tous ces éléments offrent une tranquillité d’esprit qui permet aux occupants de se détendre et de profiter du voyage ainsi qu’un agrément de conduite exceptionnel qui stimule sans cesse le conducteur.

Le Mazda CX-30 2020 sera offert au Canada avec un choix de deux moteurs Skyactiv-G, soit la version de 2 litres ou celle de 2,5 litres. Les deux moteurs sont jumelés à une boîte automatique 6 vitesses Skyactiv-Drive. La traction avant est comprise de série alors que la transmission intégrale i-Activ proactive de Mazda est livrable sur chaque version du véhicule. Le CX-30 sera mis en vente dès janvier 2020 avec un PDSF initial de 23 950 $.

 

Mazda CX-5 2020

Toutes les versions du Mazda CX-5 2020 font l’objet de nombreuses mises à jour, allant de l’amélioration du rendement à un plus large éventail de caractéristiques de sécurité offertes. Les ingénieurs de Mazda ont également optimisé l’atténuation des bruits, des vibrations et des secousses du véhicule afin de réduire davantage les bruits de la route et de procurer aux occupants une conduite encore plus paisible.

La version GX du CX-5 est loin d’être un modèle d’entrée de gamme puisqu’elle offre aux occupants de nombreuses caractéristiques de série. L’expérience exceptionnelle du propriétaire d’un véhicule Mazda commence avec les clés, qui permettent d'ouvrir les portes à l'aide d'un système de télédéverrouillage, et dont le nouveau design se montre fidèle à la quête constante d'élégance de Mazda. Une autre amélioration subtile, mais sophistiquée, consiste en l’utilisation d’une nouvelle police de caractères dans tout le véhicule, de l’emblème aux jauges, sans oublier le manuel du propriétaire. Ce souci du détail contribue à créer dans le véhicule une atmosphère unique. La traction avant est comprise de série sur le CX-5 2020, et la transmission intégrale i-Activ est offerte en option. D’autres caractéristiques de série comprennent le contrôle vectoriel de force g Plus, le système de surveillance des angles morts avec alerte de trafic transversal arrière, le frein de stationnement électronique, les fonctions Apple CarPlayMC et Android AutoMC, deux ports USB à l’avant, le système de téléphonie mains libres et de diffusion audio Bluetooth, la caméra de recul, des phares à DEL, des roues de 17 pouces en alliage, le démarrage à bouton-poussoir et des glaces électriques à commande d’ouverture et de fermeture rapides.

Sur la version GS, l’écran tactile couleur de 7 pouces lié au système Mazda ConnectMC offre une nouvelle présentation des données liées au système de désactivation des cylindres, ce qui sert à montrer le rendement énergétique du moteur quatre cylindres Skyactiv-G de 2,5 litres. Ce moteur atmosphérique est alimenté soit d’essence ordinaire (à indice d’octane 87) ou d’essence super (à indice d’octane 93) pour générer une puissance de 187 chevaux et un couple de 186 livres-pied; il est équipé d’une boîte automatique 6 vitesses à passages rapides avec mode manuel de passage des vitesses et mode Sport. Nouveauté pour la version GT : le conducteur peut tisser des liens plus étroits avec le CX-5 grâce aux nouvelles palettes de changement de vitesse qui sont offertes avec le moteur Skyactiv-G 2.5T. Lorsque le véhicule est équipé de ce moteur turbo, le conducteur peut profiter d’un surplus de couple, soit un total de 320 livres-pied maintenant disponible lorsque le moteur est alimenté d’essence à indice d’octane 93. Parmi les autres améliorations apportées au moteur, mentionnons le nouveau système d’optimisation harmonique du moteur qui procure au moteur un son beaucoup plus raffiné et puissant, tandis que ses taux d’émissions sont conformes à la norme ULEV70 pour véhicule à émissions ultra faibles (VÉUF). Une autre toute nouvelle caractéristique offerte sur le CX-5 2020 est le système antipatinage hors route, qui remplace le bouton de commande d’antipatinage et qui peut potentiellement aider le conducteur lorsqu’il s’aventure sur des terrains accidentés. Lorsque les pneus diagonalement opposés perdent de l’adhérence, le système antipatinage hors route cesse de réduire le couple du moteur et augmente la force de freinage sur les pneus sans adhérence. La puissance est alors transférée aux pneus qui adhérent toujours au sol, ce qui permet au véhicule de retrouver une adhérence et de poursuivre sa route. 

La version au sommet de la gamme, le CX-5 Signature, comprend toutes les caractéristiques haut de gamme susmentionnées et ajoute un niveau de style et de commodité sans compromis. Nouveauté pour 2020, la version Signature du CX-5 bénéficie également d’un écran de visualisation à 360 degrés et de capteurs d’aide au stationnement avant et arrière.

 

Mazda CX-9 2020

Pour l’année 2020, ce VUS multisegment de taille intermédiaire et modèle phare de la marque bénéficie de nombreuses mises à jour qui visent à rehausser l’expérience exceptionnelle du propriétaire d’un véhicule Mazda. L’intérieur bien équipé confère une sensation de luxe à chacune des trois rangées de sièges, procurant un sentiment de raffinement pour tous les occupants. Les tout nouveaux fauteuils capitaine livrables donnent aux passagers une impression de luxe digne de la première classe. Le hayon relevable à commande électrique mains libres, qui offre raffinement et facilité d’utilisation pendant le chargement, constitue une autre nouvelle caractéristique proéminente des versions GT et Signature du CX-9.

La performance du CX-9 2020 a également été rehaussée. Le moteur turbo Skyactiv-G 2.5T offert sur toutes les versions du CX-9 fournit maintenant un robuste couple de 320 livres-pied lorsque le moteur est alimenté d’essence à indice d’octane de 93 (par rapport au couple de 310 livres-pied avec de l’essence à indice d’octane de 87), soit une augmentation du couple de 10 livres-pied par rapport au modèle de l’année modèle précédente. Le moteur turbo offre une puissance de 250 chevaux lorsqu’il est alimenté d’essence à indice d’octane de 93 (227 chevaux avec de l’essence à indice d’octane de 87), et il est jumelé à la boîte automatique 6 vitesses Skyactiv-Drive à passages rapides. La transmission intégrale i-Activ prédictive de Mazda est comprise de série sur toutes les versions du CX-9 2020.

Le CX-9 2020 est le premier véhicule Mazda à intégrer le tout nouveau système antipatinage hors route. Ayant remplacé le bouton de commande d’antipatinage, ce système qui peut potentiellement aider le conducteur lorsqu’il s’aventure sur des terrains accidentés. Lorsque les pneus diagonalement opposés perdent de l’adhérence, le système antipatinage hors route cesse de réduire le couple du moteur et augmente la force de freinage sur les pneus sans adhérence. La puissance est alors transférée aux pneus qui adhérent toujours au sol, ce qui permet au véhicule de retrouver une adhérence et de poursuivre sa route. Le contrôle vectoriel de force g Plus, aussi compris de série en 2020, améliore davantage la réponse de la direction pour aider le conducteur et tous les occupants à profiter d’une expérience à bord exceptionnelle et tout en douceur.

Au Salon International de l’Auto de Montréal 2020, Mazda présentera toute sa gamme de modèles 2020, y compris la Mazda3 et la Mazda3 Sport, la Mazda6, la MX-5 et la MX-5 RF, le CX-3, le CX-30, le CX-5 et le CX-9.

 

À propos de Mazda Canada inc.

Mazda Canada inc. supervise les ventes et le marketing ainsi que le service à la clientèle et le soutien aux pièces des véhicules Mazda au Canada. Ayant son siège social à Richmond Hill, en Ontario, Mazda Canada possède un réseau de 164 concessionnaires dans tout le pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web des médias de Mazda Canada à l’adresse www.media.mazda.ca.


COPYRIGHT Warning: All photography is for editorial use only, may not be used for marketing, merchandising or advertising.