Véhicules

CX-9 2011
Le MaZDa CX-9 2011 : Conçu pour le plaisir de conduire
Le multisegment stylisé à trois rangées de sièges accueillant 7 passagers se démarque du statu quo des VUS carrés

(Richmond Hill, ON) : Le CX-9 sept places a remporté un succès

instantané dès son lancement sur le marché en 2007 et a élevé les VUS

multisegments à trois rangées vers de nouveaux sommets. Avec son style

dynamique, ses caractéristiques sécuritaires, sa polyvalence et sa

performance, le véhicule phare de Mazda dans la catégorie des VUS

multisegments continue encore à impressionner aussi bien les clients que les

critiques automobile alors qu’il amorce sa cinquième année de production.

Le CX-9 2011 se décline en deux versions : GS et GT. Elles sont

toutes deux propulsées par un moteur V6 de 3,7 litres à DACT et

24 soupapes, produisant 273 chevaux à 6 250 tours/minute et 270 livres-pied

de couple à 4 250 tours/minute. Afin de combiner une excellente accélération

à une grande économie de carburant, le CX-9 comprend de série une boîte

automatique Aisin 6 vitesses avec mode de passage manuel des vitesses.

La traction avant vient de série sur le Mazda CX-9 GS tandis que le

système de transmission intégrale à répartition active du couple de Mazda

est offert en option sur les modèles GS et de série sur les modèles GT.

Parmi les caractéristiques de sécurité de série du Mazda CX-9, il faut

noter le contrôle stabilisateur anticapotage (RSC) qui utilise le taux de roulis

et les capteurs de vitesse des roues pour déterminer s'il doit intervenir. Les

freins à disque ventilé aux quatre roues incluent un système de freins

antiblocage (ABS) pour empêcher le blocage des roues lors de freinages

d’urgence. La distribution avant-arrière de la force de freinage se fait

électroniquement par le biais du système de répartition de freinage

électronique (EBFD) de manière à tirer plein avantage de l’adhérence

disponible lors des arrêts. Le système antipatinage (TCS), le contrôle

dynamique de la stabilité (DSC), deux coussins de sécurité avant, des

coussins de sécurité latéraux et des rideaux gonflables latéraux, ces derniers

avec capteur de capotage, sont aussi offerts de série.

Le CX-9 2011 est aussi équipé du système de priorité des freins de

Mazda. Dans ce système, la pédale de frein a toujours priorité sur la pédale

d’accélérateur dans le cas où les deux seraient activées en même temps,

permettant au conducteur d’immobiliser le véhicule en toute sécurité. La mise

en service de ce système est enregistrée dans le module de commande du

groupe motopropulseur (PCM).

En ce qui concerne l’équipement, les modèles GS comprennent une

multitude de caractéristiques de série telles que des roues de 18 pouces en

alliage (nouveau design pour 2011), des essuie-glaces à capteur de pluie, la

téléphonie mains libres Bluetooth

MD, le rétroviseur intérieur à atténuationMD, la radio AM/FM avec lecteur CD et 6 hautparleurs,

En optant pour le modèle GT, on ajoute des roues de 20 pouces en

alliage (nouveau design pour 2011), le système de surveillance des angles

morts, une caméra de marche arrière, des phares à décharge à haute

intensité au xénon, des phares antibrouillards, des clignotants intégrés dans

les rétroviseurs extérieurs, le système de télédéverrouillage intelligent, le

garnissage en cuir et le siège du conducteur à commande électrique avec

fonction mémoire, le siège du passager à réglage électrique, le toit ouvrant

vitré à commande électrique avec commande d'ouverture et de fermeture

monotouche, la radio par satellite SIRIUS, un écran d’affichage audio, la

téléphonie mains libres Bluetooth

en continu de fichiers de musique, la chaîne audio BOSE

supérieure à 10 haut-parleurs avec système de son ambiophonique

Centerpoint

pour 6 CD au tableau de bord.

L’équipement en option sur le modèle GT comprend le Groupe

navigation avec système de navigation à commande vocale et écran tactile,

un hayon à commande électrique et un système de divertissement arrière qui

inclut un écran de 9 pouces, un lecteur CD/DVD avec prise d'entrée audio,

une chaîne ambiophonique Bose à 5.1 canaux avec 11 haut-parleurs, deux

casques d'écoute sans fil et une prise d'alimentation de 115 volts. Lorsque le

CX-9 2011 est équipé du Groupe navigation, le changeur 6 CD est supprimé

MD avec profil audio permettant la diffusionMD de catégorieMD, système de neutralisation du bruit AudioPilotMD et changeur

et l’ajout du système de divertissement arrière supprime le toit ouvrant à

commande électrique.

Parmi les nombreuses caractéristiques de série sur le CX-9 2011 se

trouve une garantie d’assistance routière de trois ans. Les clients peuvent

voyager n’importe où en Amérique du Nord en toute sécurité, sachant qu’en

situation de panne, ils auront droit à un service de dépannage qui inclut le

remorquage, le treuillage, le survoltage de la batterie, la livraison de

carburant et le changement de pneus. Ils auront de l’assistance même s’ils

ont laissé leurs clés à l’intérieur de la voiture verrouillée. Les services de

planification de voyage et de remboursement des dépenses de voyage en

situation d’urgence sont aussi inclus dans le programme d’assistance

routière.

Le CX-9 2011 est couvert d’une garantie de trois ans ou de 80 000 km

qui protège tous les composants du véhicule, à l’exception de ceux qui

subissent une dégradation résultant de l’usure normale des matériaux. Les

garanties supplémentaires couvrent le groupe motopropulseur et les

dispositifs de retenue de sécurité pendant une période de 5 ans ou

100 000 km, la carrosserie contre la perforation pendant 5 ans, kilométrage

illimité, ainsi que certains composants du système antipollution pendant 8 ans

ou 128 000 km.

Mazda Canada Inc. supervise les ventes et le marketing, ainsi que le

service à la clientèle et le soutien aux pièces des véhicules Mazda au

Canada. Ayant son siège social à Richmond Hill en Ontario, Mazda Canada

possède un réseau de 168 concessionnaires à travers le pays. Pour plus de

renseignements, veuillez vous rendre sur le site Web des médias de Mazda

Canada à l'adresse suivante :

www.media.mazda.ca

automatique avec Homelink

des sièges avant chauffants, le climatiseur à l’avant et à l’arrière

avec contrôle de la température à trois zones, les commandes audio et de

régulateur de vitesse au volant, le pommeau de levier de vitesses et le volant

inclinable et télescopique, tous deux gainés de cuir, les glaces à commande

électrique, le verrouillage électrique des portes avec télédéverrouillage, les

rétroviseurs chauffants à commande électrique et le siège du conducteur à

réglage électrique en 8 directions. Le Groupe remorquage installé à l'usine,

comprenant un ventilateur de refroidissement et un radiateur de plus grande

capacité, fait aussi partie de l’équipement de série du CX-9, lui conférant une

impressionnante capacité de remorquage de 1 588 kg (3 500 lb).

Le Groupe de luxe est offert en option sur la version GS. Il comprend

le toit ouvrant vitré électrique avec commande d'ouverture et de fermeture

monotouche, le garnissage des sièges en cuir, le siège du passager avant à

réglage électrique en 4 directions et le siège du conducteur avec support

lombaire à réglage électrique.

Pour plus de renseignements: Gregory Young, Directeur, Relations corporatives, (905) 787-7094, gyoung@mazda.ca