Véhicules

CX-9 2014
Mazda CX-9 2014 : Du vroum-vroum jumelé à sept places
De nouvelles caractéristiques de sécurité et couleurs pour 2014
Mazda Canada Inc.

Le CX-9 2014, le plus grand véhicule de la gamme, est un VUS intermédiaire qui semble dominer ses frères et sœurs Mazda par sa taille et sa maturité. Pourtant, sa conduite est tout aussi vive et son attitude tout aussi juvénile que celles du reste de la famille Vroum-Vroum. Ce qui n’est pas une mauvaise chose. Pour l’année modèle 2014, les améliorations apportées au véhicule utilitaire sport intermédiaire à sept places sur trois rangées comprennent de nouveaux choix de couleur, des roues de 20 pouces redessinées et l’alerte de trafic transversal arrière (offerte en option).

Indubitablement Mazda, le CX-9 2014 a évolué et affiche un design spectaculaire et, pourtant, raffiné. Offert en deux versions – GS et GT – le CX-9 plaira à tous les consommateurs : il s’agit d’un VUS intermédiaire qui offre une dynamique de conduite et un équipement supérieurs, et qui permet à tous les occupants de se trouver aux premières loges du raffinement et du confort.

Un extérieur qui suscite des émotions
Le langage de design KODO évoque le dynamisme et la grâce, la vivacité et l’assurance, la puissance et l’élégance. KODO, le thème de design le plus expressif de Mazda jusqu’à présent, capture la fluidité du mouvement, même lorsque le véhicule est à l’arrêt. Le raffinement authentique du CX-9 2014 vocalise davantage cette fluidité grâce aux caractéristiques soigneusement incorporées à la nouvelle apparence attrayante des extrémités avant et arrière du véhicule. De la calandre pentagonale audacieuse ornée d’un contour chromé qui pointe de manière adroite et précise vers les phares en forme d’yeux de faucon, aux feux arrière évoquant une sensation de calme et surveillant de près un paysage masculin qui se déploie jusqu’au plateau robuste redessiné du pare-chocs arrière; personne n’a dit qu’un véhicule utilitaire devait être ordinaire. Les phares antibrouillards ainsi que le double tuyau d’échappement arrière s’harmonisent avec les attributs de design KODO du carénage avant. La stature générale du CX-9 GS continue de s’avérer proéminente et luxueuse grâce à ses robustes roues de 18 pouces en alliage d’aluminium chaussées de pneus P245/60R18 toutes saisons, qui s’adaptent parfaitement sous les arcades des ailes musclées. De nouvelles roues redessinées de 20 pouces en alliage d’aluminium au fini chrome satiné, équipées de pneus P245/50R20 Bridgestone Dueler H/L toutes saisons, sont comprises de série sur le modèle GT.

Le pare-brise fortement incliné met davantage en valeur le caractère agile du véhicule et se poursuit jusqu’à une ligne de toit spacieuse accentuée par un aileron arrière couleur carrosserie compris de série. Les grandes glaces latérales et arrière forment une pièce vitrée spacieuse et moderne, et toutes les places offrent une bonne visibilité vers l’extérieur.

Le CX-9 2014 est offert en un choix de six couleurs extérieures : Blanc cristal perlé, Aluminium métallisé mica, Gris météore mica, Rouge zèle mica, Bleu réflexe mica et Noir de jais mica (ces deux dernières couleurs sont nouvelles).

Un intérieur très polyvalent et bien conçu
Sous l’extérieur fluide du CX-9 se trouve un intérieur prêt à impressionner les clients qui s’attendent à trouver rien de moins que la spaciosité, la commodité et un équipement haut de gamme dans chacun des VUS figurant sur leurs listes d’achats. Doté d’un empattement de 2 875 millimètres, le CX-9 permettait à l’équipe de design de travailler avec une longueur généreuse; de plus, grâce à sa largeur hors tout de 1 936 millimètres, le véhicule jouit d’un habitacle volumineux pouvant accueillir jusqu’à sept passagers adultes. L’intérieur judicieusement et efficacement aménagé regorge également de touches luxueuses.

Au chapitre de la polyvalence, la banquette divisée 60/40 à la deuxième rangée accueille facilement trois passagers, et est équipée non seulement d’un dispositif de réglage longitudinal de quelque 120 millimètres, mais aussi d’un dossier inclinable. La banquette de troisième rangée divisée 50/50 offre une assise et un dégagement aux jambes parmi les meilleurs dans la catégorie des VUS intermédiaires, aussi bien en termes d’espace disponible que de confort réel. Il est facile de parvenir jusqu’à la troisième rangée grâce à l’espace d’accès d’environ 660 millimètres compris entre le siège de deuxième rangée rabattu et le montant C.

Une attention particulière a été accordée à tous les moindres détails inhérents à la fonctionnalité, tels que la configuration du mécanisme d’avancement des sièges. Par exemple, avancer le siège de deuxième rangée pour accéder à la troisième rangée ne nécessite qu’un simple mouvement de la main pour déverrouiller le siège et le déplacer vers l’avant. De même, une sangle bien pensée attachée derrière le dossier du siège de troisième rangée sert de dispositif d’avancement pour rabattre le siège et pour le relever.

Lorsque toutes les places sont occupées, le CX-9 possède un espace utilitaire de 487 litres, qui laisse dans l’ombre le coffre de nombreuses grosses berlines. Aussi bien les sièges de deuxième rangée que ceux de troisième rangée se rabattent à plat pour procurer un espace de rangement de 2 851 litres, qui s’étend du hayon jusqu’aux dossiers des sièges de première rangée.

Les modèles GS sont agrémentés de garnitures contrastantes Noir piano, alors que les modèles GT sont ornés d’une garniture Bordeaux satiné de haute qualité dans tout le véhicule. Cette finition, qui ornemente les panneaux de porte et les parois de la console centrale révisée, n’est pas excessivement impertinente, mais plutôt élégamment subtile. Un pommeau de levier de vitesses gainé de cuir redessiné est compris de série et permet une prise parfaite pour le passage du levier du mode stationnement au mode conduite.

Un volant gainé de cuir inclinable et télescopique, équipé des commandes de la chaîne audio et du régulateur de vitesse, est compris de série, tout comme le sont les glaces électriques munies du dispositif antipincement et de la commande monotouche automatique d’ouverture et de fermeture à la rangée avant.

Alors que les surfaces « dures » de l’intérieur du CX-9 misent sur des fonctions conviviales, les surfaces « douces » ont une prédilection pour un confort complaisant. Les modèles GS comprennent de série un intérieur garni de tissu noir sportif, alors que les modèles GS équipés du Groupe de luxe et les modèles GT bénéficient d’un garnissage des sièges en cuir de teinte noire ou sable. Le garnissage des sièges en cuir noir est accentué d’empiècements noirs en suède avec piqûres contrastantes rouges. Tous les sièges en cuir sont dotés d’une fonction de chauffage à deux réglages d’intensité. Bien que tous les sièges du véhicule soient somptueusement coussinés et accueillants, ceux de la première rangée bénéficient de supports latéraux supplémentaires.

Établir des connexions
Un écran d’affichage multifonction (MID) de 5,8 pouces est compris de série sur toutes les versions. Les toutes nouvelles caractéristiques d’infodivertissement incluent la technologie radio haute définition HD Radio, qui est un service de diffusion radio numérique AM et FM offert sans abonnement aux États-Unis et produisant un son pur et net, l’affichage d’information à l’écran et des choix de programmation supplémentaires sur les canaux HD2 et HD3. Lorsque le conducteur préfère écouter de la musique stockée dans un appareil personnel, il peut brancher le lecteur MP3 et les téléphones intelligents au moyen du système mains libres Bluetooth pour fonctions audio et de téléphone. Cette connexion permet d’afficher et de contrôler tous les fichiers et toute l’information par l’intermédiaire de l’affichage multifonction. Un port de connexion USB offre une solution de rechange aux utilisateurs, tels que des passagers occasionnels, qui ne souhaitent pas connecter leurs appareils au moyen du système Bluetooth. Tous les systèmes susmentionnés, dont une prise d’entrée auxiliaire, sont compris de série.

Un système de navigation de marque TomTom au tableau de bord est offert en option, et comprend des données cartographiques nord-américaines de haute qualité, le guidage de voie évolué, la reconnaissance vocale intuitive et des données en temps réel sur la circulation routière. Le module de navigation communique avec l’unité d’affichage principale Sanyo dans le CX-9 au moyen d’une interface USB, et utilise une carte SD pour le stockage des données cartographiques. La carte SD permet aux consommateurs d’entrer des cartes personnalisées ainsi que de mettre à jour régulièrement le contenu de la cartographie et du logiciel TomTom au moyen de leur ordinateur à la maison.

Toutes ces caractéristiques acoustiques amplifient leurs ondes sonores grâce à une chaîne audio haut de gamme à 6 haut-parleurs comprise de série, équipée d’une radio AM/FM avec lecteur CD. Une chaîne audio ambiophonique Bose Centerpoint haut de gamme à 10 haut-parleurs avec AudioPilot est comprise de série sur les modèles GT, alors qu’un système de divertissement aux sièges arrière à 5.1 canaux de qualité supérieure équipé de 11 haut-parleurs est offert en option sur les modèles GT uniquement. La radio par satellite Sirius comprenant un abonnement gratuit de six mois est également comprise de série sur les modèles GT.

La puissance de l’ingénierie
Un moteur V6 MZR de 3,7 litres plus que puissant propulse le CX-9 2014, en faisant paraître même les déplacements les plus difficiles comme des promenades au bord de la plage. Une puissance de pointe de 273 chevaux à 6 250 tours/minute confère au CX-9 une accélération explosive et une bonne performance de dépassement. La courbe de couple se maintient à 250 livres-pied entre 3 000 et 6 000 tours/minute et culmine à 270 livres-pied à 4 250 tours/minute.

Le CX-9 2014 est équipé de série d’une boîte automatique Aisin 6 vitesses sport avec mode manuel de passage des vitesses. Les larges rapports maximisent la flexibilité en donnant une accélération enflammée et un roulement silencieux en vitesse de croisière. Les deux vitesses supérieures sont toutes deux des rapports de surmultiplication, ce qui améliore aussi bien l’accélération que la consommation de carburant. Une boîte de vitesses manuelle n’est pas offerte sur le CX-9.

La traction avant (TA) est comprise de série sur la version GS, alors que la transmission intégrale à répartition active du couple (TI) de Mazda est offerte en option sur la version GS et comprise de série sur la version GT. Le système de transmission intégrale s’adapte rapidement pour tenir compte des variations d’adhérence en surveillant le patinage des roues, l’angle de direction, l’angle de lacet, l’accélération latérale et le couple de transmission disponible. Dans des situations de conduite ordinaires, 100 pour cent du couple moteur est transmis aux roues avant. Lors d’une accélération forcée, ou lorsque l’une des roues avant est sur le point de patiner, un pourcentage contrôlé du couple disponible est transféré à l’essieu arrière.

La consommation de carburant pour les modèles à traction avant a été estimée par Transports Canada à 12,7 litres en ville et à 8,4 litres sur route (aux 100 kilomètres). Les modèles GS et GT à transmission intégrale affichent une consommation de 12,8 litres en ville et de 9 litres sur route (aux 100 kilomètres).

Un aménagement polyvalent
Le CX-9 2014 se décline en versions GS et GT, les deux offrant un climatiseur avec commande automatique de la température à trois zones, un régulateur de vitesse, des glaces électriques munies du dispositif antipincement et de la commande d’ouverture et de fermeture rapides à la rangée avant, le verrouillage électrique des portes, un ordinateur de voyage, un volant inclinable et télescopique, les commandes audio et du régulateur de vitesse au volant, le volant et le pommeau de levier de vitesses gainés de cuir, le système mains libres Bluetooth pour fonctions audio et de téléphone, et un écran d’affichage multifonction (MID) de 5,8 pouces au tableau de bord. Un port USB ainsi que des prises d’entrée auxiliaires sont également compris de série.

Le modèle GS arbore des roues de 18 pouces en alliage d’aluminium chaussées de pneus P245/60R18 toutes saisons. Un siège conducteur à réglage électrique en 8 directions avec soutien lombaire à réglage manuel, des sièges avant chauffants en tissu, des phares à allumage/extinction automatique, le télédéverrouillage avec clé rétractable, une caméra de recul, ainsi que des rétroviseurs extérieurs chauffants sont tous des caractéristiques comprises de série sur le CX-9 GS. Le Groupe de luxe offert en option ajoute un hayon relevable à commande électrique, des phares antibrouillards, un système d’accès sans clé intelligent (à capteur de proximité et allumage), un système de surveillance des angles morts avec alerte de trafic transversal arrière, des capteurs de recul, le garnissage des sièges en cuir et en suède, le soutien lombaire à réglage électrique côté conducteur et le siège passager avant à réglage électrique en 4 directions. Un toit ouvrant vitré à commande électrique à fonction d’ouverture et de fermeture rapides est offert comme option autonome.

Le modèle GT est équipé de roues de 20 pouces en alliage chromé au fini satiné, chaussées de pneus radiaux toutes saisons à profil bas Bridgestone Dueler H/L 400. Cette version haut de gamme comprend toutes les caractéristiques du modèle GS équipé du Groupe de luxe, et ajoute de série d’autres commodités telles que des phares au xénon (HID) avec phares diurnes à DEL, le système de navigation avec écran tactile, des rétroviseurs extérieurs avec clignotants intégrés, la fonction de mémorisation pour le siège conducteur incluant les rétroviseurs extérieurs, la fonction d’inclinaison automatique des rétroviseurs extérieurs lorsque le véhicule est en marche arrière, une chaîne audio Bose haut de gamme à 10 haut-parleurs ainsi que des garnitures intérieures Bordeaux satiné de qualité supérieure.

Un Groupe de préparation pour remorquage, qui permet au véhicule d’atteindre une capacité de remorquage maximale de 1 588 kilogrammes (3 500 livres), est compris de série sur tous les modèles. Ce groupe inclut un refroidisseur de boîte de vitesses et un ventilateur de radiateur haut rendement, ainsi qu’un module de gestion du moteur révisé. Afin de compléter le groupe remorquage, un attelage de remorque doit être acheté séparément.

Des caractéristiques de sécurité comprises de série
Tous les modèles du CX-9 2014 comprennent certaines des meilleures caractéristiques de sécurité sophistiquées, telles que six coussins de sécurité (deux coussins de sécurité frontaux évolués, des coussins montés dans les sièges avant et des rideaux gonflables latéraux pleine longueur), le système de freinage antiblocage (ABS), la répartition électronique de la force de freinage (EBD) avec assistance au freinage d’urgence, le contrôle dynamique de la stabilité (DSC) avec antipatinage (TCS), le système de surveillance de la pression des pneus (TPMS), le contrôle stabilisateur anticapotage (RSC), la construction de carrosserie à « triple H », des zones d’absorption de chocs avant et arrière, des ceintures de sécurité à trois points d’ancrage pour toutes les places, des ceintures de sécurité avant avec prétendeur et limiteur de tension, ainsi que des ancrages d’attache inférieurs de siège de sécurité pour enfants (LATCH).

Le CX-9 2014 est également équipé du système de priorité des freins de Mazda. Dans ce système, la pédale de frein a toujours priorité sur la pédale d’accélérateur dans le cas où les deux seraient activées en même temps, ce qui permet au conducteur de toujours immobiliser le véhicule en toute sécurité. L’activation de ce système est enregistrée dans le module de commande électronique du groupe motopropulseur (PCM).

Un programme d’assistance routière d’une durée de 3 ans fait partie des nombreuses caractéristiques comprises de série sur le CX-9 2014. Ce programme permet aux clients de voyager n’importe où en Amérique du Nord en toute sécurité, car ils savent qu’en situation de panne, ils auront droit à un service de dépannage qui inclut le remorquage, le treuillage, le survoltage de la batterie, la livraison de carburant et le changement de pneu. Ils obtiendront même de l’assistance s’ils ont laissé leurs clés à l’intérieur du véhicule verrouillé. Les services de planification de voyage et de remboursement des frais de déplacement en situation d’urgence sont inclus dans le programme d’assistance routière.

Le CX-9 2014 est assorti d’une garantie de 3 ans ou 80 000 kilomètres, laquelle couvre toutes les pièces du véhicule sauf celles qui ont subi une dégradation résultant de l’usure normale. Des garanties supplémentaires couvrent le groupe motopropulseur et les dispositifs de retenue de sécurité pendant une période de 5 ans ou 100 000 kilomètres, la carrosserie contre la perforation pendant 8 ans ou kilométrage illimité, ainsi que certains dispositifs antipollution pendant 8 ans ou 128 000 kilomètres.