Véhicules

MX-5 RF 2017
La MX-5 RF de Mazda sera offerte avec la couleur haut de gamme gris machine conçue pour s’agencer à la conception KODO
Mazda Canada Inc.
Structure des couches du gris machine

HIROSHIMA, Japon – Mazda Motor Corporation a annoncé que la MX-5 RF de Mazda serait offerte en gris machine, une nouvelle couleur haut de gamme conçue pour accentuer la beauté des carrosseries arborant la conception KODO. Le gris machine est la deuxième couleur haut de gamme lancée par Mazda après le rouge vibrant qui symbolise désormais la conception KODO. Le gris machine sera offert sur une vaste gamme de modèles Mazda, notamment le tout nouveau CX-9 de Mazda dont la mise en vente en Amérique du Nord est prévue au printemps.

Mazda croit que la couleur fait partie des éléments de forme et a mis l’accent sur la mise au point de couleurs qui accentuent le revêtement subtil mais dynamique propre à la conception KODO. Le gris machine a été conçu pour exprimer la beauté inhérente à la force et à la précision d’une machine. Avec son puissant contraste entre l’ombre et la lumière et son fini élégant à haute densité, il donne l’impression que la carrosserie du véhicule est sculptée dans un bloc d’acier.

Auparavant, la réalisation d’un tel fini était uniquement possible avec les voitures concepts peintes à la main au moyen d’une peinture contenant des paillettes d’aluminium extrêmement minces appliquée en plusieurs couches par un maître artisan. Grâce au perfectionnement de la technologie de peinture TAKUMINURI1 initialement créée pour le rouge vibrant, Mazda est parvenue à atteindre le même résultat sur les véhicules produits en série en utilisant une structure de peinture composée d’une couche de couleur, d’une couche réfléchissante et d’une couche transparente2.

La couche réfléchissante, qui contient des paillettes d’aluminium à haute luminosité extrêmement minces, doit être appliquée avec une très grande précision afin d’assurer un revêtement uniforme. Au cours du processus de séchage, l’épaisseur de cette couche se réduit à environ 2,5 micromètres, soit environ un quart de l’épaisseur de la plupart des couches réfléchissantes. Cela permet aux paillettes d’aluminium d’être disposées bien à plat avec un espacement régulier entre chacune d’entre elles, exactement comme si la couche avait été appliquée à la main par un artisan habile. Ce fini à haute densité confère à toute la surface un lustre lorsqu’elle est éclairée, donnant une apparence réellement métallisée. Un pigment noir jais est utilisé dans les couches réfléchissante et de couleur. Il est visible entre les paillettes d’aluminium, donnant aux zones non éclairées une teinte noire et rehaussant le contraste entre l’ombre et la lumière.

Aspirant à devenir une marque fortement liée à ses clients, Mazda continuera de mettre au point de nouvelles couleurs et technologies de peinture pour les réaliser, avec la conviction que la couleur fait partie des éléments de forme.

 

 
   

1    La technologie de peinture de Mazda qui confère aux véhicules produits en série le fini précis et de haute qualité évoquant l’application de peinture à la main par un maître artisan.

2    Ne comprend pas la couche appliquée par électrodéposition.