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Six conseils pour préparer votre voiture pour l'été

    TORONTO, le 17 avril /CNW/ - Tout le monde discute des moyens à prendre
pour préparer les voitures pour l'hiver, mais saviez-vous que vous devriez
aussi préparer votre voiture pour l'été?
    Les hivers canadiens peuvent être particulièrement durs pour votre
véhicule. Toute cette neige, cette glace, ce sel et ces températures
sibériennes peuvent causer de sérieux dommages. Nous vous présentons donc
quelques conseils importants relatifs à l'entretien de votre voiture qui non
seulement lui assureront un fonctionnement en douceur et éviteront les
situations d'urgence, mais qui pourraient aussi vous aider à économiser des
centaines de dollars en réparations, tout simplement en prévenant les
problèmes avant qu'ils ne se manifestent.
    Voici une liste de six initiatives à prendre pour vous préparer à la
conduite d'été :1)  Nettoyez le dessus de la batterie : Saviez-vous que la poussière
        accumulée sur une batterie est conductrice du courant électrique et
        peut ainsi drainer l'énergie accumulée même lorsque la voiture est
        stationnée? Au cours de l'hiver, le sel et le sable utilisés sur les
        routes s'infiltrent dans le compartiment moteur et sur la batterie.
        Pour obtenir le meilleur rendement de la batterie cet été, assurez-
        vous que le dessus est propre et sec et que les bornes et les
        raccords sont propres et bien serrés. Ce simple conseil d'entretien
        peut vous éviter d'avoir à remplacer votre batterie.

    2)  Vérifiez le climatiseur : Un climatiseur dont le fonctionnement est
        faible flanchera probablement par temps chaud. Une vérification du
        système avant la belle saison peut vous éviter des réparations
        coûteuses. Si votre véhicule compte plusieurs années, cette
        vérification est particulièrement importante puisque la réparation
        d'un climatiseur peut coûter des centaines de dollars. Une des
        raisons pour lesquelles la réparation d'un vieux climatiseur peut
        s'avérer aussi coûteuse est le fait que ces systèmes utilisent le
        réfrigérant R-12, qui contient des chlorofluorocarbures qui
        appauvrissent la couche d'ozone. C'est pourquoi le gouvernement
        canadien a interdit le remplissage de tous les systèmes de
        climatisation des véhicules. Ainsi, si votre système fonctionne mal,
        même à cause d'une seule petite fuite, vous devrez le modifier pour
        qu'il puisse utiliser un réfrigérant plus écologique.

        "La plupart des gens tiennent le climatiseur de leur voiture pour
        acquis jusqu'à ce qu'il ne fonctionne plus", constate Annie Colman,
        directrice des services sur le terrain de Mazda Canada. "Il en coûte
        peu de faire vérifier votre climatiseur au printemps et ce service
        peut empêcher les petits problèmes de se transformer en maux de tête
        coûteux."

    3)  Remplacez les balais d'essuie-glace usés : Au cours d'un long hiver
        rigoureux, les balais des essuie-glaces sont soumis à des
        fluctuations de température importantes et sont lourdement sollicités
        par le déblaiement de la glace et de la neige. Ces conditions peuvent
        user ou fendre les balais, ce qui en réduit l'efficacité et réduit la
        visibilité. Donc, avant les pluies du printemps, assurez-vous que les
        balais de vos essuie-glaces remplissent bien leur fonction.

    4)  Vérifiez la pression et l'usure des pneus : Une bande de roulement
        usée peut faire en sorte que le pneu perd contact avec la chaussée,
        ce qui réduit l'efficacité de la conduite et du freinage. Cette perte
        de traction peut aussi entraîner le dérapage ou l'aquaplanage. Il est
        donc essentiel de vérifier souvent la bande de roulement des pneus,
        particulièrement avant les pluies du printemps, qui entraînent
        l'accumulation d'eau sur les routes.

        Le sous-gonflage des pneus réduit la durée de vie de la bande de
        roulement, augmente la consommation d'essence et peut entraîner des
        dommages aux pneus ou les empêcher de remplir leur fonction. Comme la
        perméabilité des pneus leur font normalement perdre une petite
        quantité de pression (jusqu'à 2 lb/po(2) par mois), vous devriez
        vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois. Selon
        Ralph Warner, directeur des opérations à l'Association canadienne de
        l'industrie du caoutchouc, "Un sous-gonflage de 8 lb/po(2) ne serait-
        ce que d'un seul pneu peut entraîner une surconsommation
        additionnelle équivalant à la consommation de deux semaines de
        carburant par année!"

        Les variations de température, facteur plutôt important étant donné
        le climat canadien, peuvent aussi entraîner des fluctuations de la
        pression des pneus. Chaque fluctuation de 5degrees C entraîne un
        changement d'environ 1 lb/po(2) de la pression. Par conséquent, une
        hausse de 15degrees C de la température pourrait résulter en un
        surgonflage d'environ 3 lb/po(2). Ce surgonflage peut avoir des
        incidences négatives sur le comportement de la voiture, comme des
        problèmes de conduite et d'arrêt, et augmenter l'usure des pneus.

        Pour savoir quelle est la pression recommandée pour vos pneus,
        vérifiez la notice habituellement collée à la porte du conducteur, au
        montant de porte, sur la porte d'accès au réservoir ou dans le coffre
        à gants. Vous pouvez aussi la trouver dans le manuel du propriétaire.

    5)  Vérifiez les liquides : La principale cause de pannes pendant l'été
        est la surchauffe, qui peut être causée par des niveaux insuffisants
        de liquide de refroidissement ou d'huile. Comme les voitures ont
        tendance à consommer plus de liquides pendant l'hiver, les niveaux
        peuvent être insuffisants une fois le printemps venu. La vérification
        au printemps du niveau du liquide de refroidissement et de l'huile,
        avant les périodes de grande chaleur, peut vous épargner les maux de
        tête et les coûts associés à la surchauffe de votre véhicule.

    6)  Entretien du dessous de caisse : Les produits chimiques et le sel
        utilisés pour faire fondre la glace et la neige sur les routes
        pendant l'hiver se retrouvent sur le dessous de caisse de votre
        véhicule. S'ils ne sont pas enlevés, ils peuvent accélérer la
        corrosion par la rouille et la détérioration des canalisations de
        carburant, du cadre, du plancher et du système d'échappement de votre
        véhicule. Pour prévenir la corrosion par la rouille, nettoyer
        complètement à grande eau le dessous de caisse et les passages de
        roue avec de l'eau tiède ou froide à la fin de chaque hiver. Accordez
        une attention spéciale aux endroits où s'incrustent la boue et la
        poussière, comme le bas des portes et le bas de caisse, puisque
        mouiller ces impuretés sans les enlever peut causer plus de tort que
        de bien.Il est généralement préférable de demander à un mécanicien qualifié de
procéder à la plupart des réparations et à la maintenance. L'idéal consiste à
confier votre voiture à un concessionnaire reconnu puisque c'est lui qui
connaît le mieux votre voiture et qu'il utilise des pièces d'origine conçues
spécifiquement pour votre véhicule.
    Ainsi, la prochaine fois que vous irez chez votre concessionnaire,
demandez au conseiller en service s'il offre un service d'entretien
printanier. Certains constructeurs incluent ces services à leur calendrier
normal d'entretien du véhicule. "Avec les routes glacées, les températures
froides, le sel et les produits chimiques, nous savons que les hivers
canadiens peuvent mettre votre voiture à rude épreuve", concède Mme Colman.
"C'est pourquoi Mazda Canada tient compte de ces conditions uniques pour
adapter ses calendriers d'entretien afin que les véhicules de ses clients
fassent l'objet des soins et du service appropriés."
    Pour consulter ce communiqué sous forme de document Word, veuillez suivre
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