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Mazda Canada annonce le prix et les chiffres de consommation de carburant de la toute nouvelle Mazda3 2014

-- La compacte redessinée allie prix concurrentiel et économie de carburant exceptionnelle --

TORONTO, le 18 sept. 2013 /CNW/ - Mazda Canada Inc. (MCI) a annoncé aujourd'hui le prix et les chiffres de consommation officiels pour la toute nouvelle Mazda3 2014. Avec un PDSF de départ de 15 995 $, la compacte redessinée est le modèle le plus vendu de la marque et le plus connu dans le monde, avec plus de 3,5 millions de véhicules vendus. Équipée de la gamme complète des technologies SKYACTIV combinée au langage stylistique KODO, ou « l'âme du mouvement », et de toutes nouvelles technologies comme le système de freinage à récupération d'énergie « i-ELOOP » à condensateur, la Mazda3 2014 offre un style exceptionnel et une économie de carburant hors pair, ne consommant que 4,7 L/100 km sur la route.

« Le segment des voitures compactes est l'un des plus importants et des plus concurrentiels au Canada, et les consommateurs bien informés de ce segment veulent obtenir le plus de valeur possible pour leur argent », a souligné Kory Koreeda, président, Mazda Canada. « Nous croyons que la toute nouvelle Mazda 2014 change véritablement la donne dans le segment des compactes. Nos clients seront enchantés par sa façon de marier style, performance et économie de carburant. »

La Mazda3 a été la première Mazda au Canada à être pourvue de la technologie SKYACTIV, qui nous a fait connaître en 2012 le moteur à essence de 2,0 L SKYACTIV-G, de même que les boîtes de vitesses automatique et manuelle SKYACTIV. La Mazda3 2014, qui fera son entrée chez les concessionnaires en octobre, sera proposée avec deux choix de moteurs à essence SKYACTIV : le format 2,0 L ou 2,5 L. Le moteur de série sur la version GX est le SKYACTIV-G de 2,0 L, qui remplace le MZR de 2,0 L utilisé auparavant dans la Mazda3 GX. Pour les modèles GT, le moteur à essence SKYACTIV-G de 2,5 L plus volumineux fait partie de l'équipement de série et développe 184 chevaux à 5 700 tr/min et un couple de 185 lb-pi à 3 250 tr/min.

La Mazda3 GX est proposée soit avec la boîte manuelle à six rapports SKYACTIV-MT ou avec la boîte automatique à six rapports SKYACTIV-Drive. Malgré son prix de base, cette version offre nettement plus qu'un modèle de base : son équipement de série inclut un système Bluetooth et une connectivité USB, le démarrage par bouton-poussoir et le télédéverrouillage sans clé, de même que la gamme complète des technologies SKYACTIV. Parmi les options proposées, mentionnons le système de climatisation sur la boîte manuelle SKYACTIV-MT (1 600 $) et sur la boîte automatique SKYACTIV-Drive (1 200 $). Malgré le grand nombre de nouveaux équipements de série dont elle est dotée, la Mazda3 2014 sera proposée au même prix de départ que la Mazda3 antérieure, soit à 200 $ de moins que son prix de vente d'il y a 10 ans lors du lancement de la Mazda3 en 2003. Les autres équipements de série comprennent des freins à disque aux quatre roues, des rétroviseurs extérieurs électriques de la couleur de la carrosserie, un système d'échappement sport double, des phares à allumage/extinction automatique, des commandes audio et Bluetooth montées sur le volant, et plus encore.

La version GS intermédiaire, qui elle aussi conserve le prix de 19 695 $, intègre une foule de caractéristiques de série additionnelles, dont bon nombre sont également inédites sur la Mazda3. Parmi ces caractéristiques, mentionnons des rétroviseurs extérieurs avec clignotants intégrés, des jantes en alliage de 16 po, l'interface homme-machine Mazda Connect comportant un écran tactile couleur de sept pouces, un contrôle des commandes multifonctions pour les opérations sur l'écran d'affichage, une caméra de marche arrière, la technologie radio HD, l'intégration du système radio Aha de HARMAN, l'intégration de la radio Internet Stitcher, le service E911 de notification automatique des urgences et la réception et transmission de messages textes, deux ports USB, et six haut-parleurs. La Mazda3 GS comporte également de série le moteur SKYACTIV-G de 2,0 L et la boîte manuelle SKYACTIV-MT, et la boîte automatique à 6 rapports SKYACTIV-Drive est offerte en option.

Le nouveau système d'infodivertissement Mazda Connect a été conçu avec un souci d'ergonomie et accorde une importance toute particulière à la sécurité routière. Bonifiant certaines caractéristiques déjà intégrées aux produits de nouvelle génération de Mazda, notamment la connectivité Bluetooth qui permet, en mode mains libres, de téléphoner, de recevoir du courrier, d'avoir accès à la radio Internet et aux alertes de circulation en temps réel, le nouveau système de connectivité de Mazda constitue une énorme avancée sur le plan pratique et répond à un éventail de besoins beaucoup plus large. Le système Mazda Connect peut être utilisé de façon autonome, ou être branché à un téléphone cellulaire ou un autre appareil mobile prenant en charge la connectivité audio USB ou Bluetooth. De plus, il offre au client une diversité de caractéristiques d'infodivertissement accessibles sur Internet une fois connecté par Bluetooth à l'iPhone ou au téléphone cellulaire reposant sur le système Android.

L'économie de carburant pour le moteur de 2,0 L équipé de la boîte manuelle à 6 rapports est de 6,8 L/100 km en ville et de 4,8 L/100 km sur la route. Quand le moteur de 2,0 L est jumelé à une boîte automatique à 6 rapports en option, l'économie de carburant est encore meilleure, soit 6,7 L/4,7 L/100 km (ville/route).

Deux groupes offerts en option aux clients avec la version GS comportent des caractéristiques attrayantes. Le groupe Commodité (500 $) comprend : essuie-glaces avec capteur de pluie, sièges avant chauffants, rétroviseurs extérieurs chauffants, volant, pommeau de levier de vitesses et frein à main gainés de cuir, et phares à allumage/extinction entièrement automatiques. Le groupe Toit ouvrant électrique (1 200 $) comprend également des phares antibrouillard et un toit ouvrant électrique.

Enfin, la prestigieuse Mazda3 GT évolue dans une classe supérieure affichant un surcroît de performance, de luxe et d'équipement de sécurité, à un PDSF de 25 855 $, soit 140 $ de moins que le prix de la version GT 2013. Le moteur de 2,0 L des versions GX et GS a été remplacé par le nouveau moteur SKYACTIV-G de 2,5 L qui développe 184 chevaux et un couple de 185 lb-pi. De série, la voiture est équipée de la boîte automatique à six rapports SKYACTIV-Drive avec palettes de changement de vitesses et un nouveau mode Sport. Une fois le mode Sport activé, la Mazda3 GT semble réagir plus spontanément à l'accélération et offre une sensation de linéarité accrue. Tous les véhicules Mazda3 équipés d'une boîte automatique à six rapports offrent une option d'embrayage manuel mais le mode Sport ajuste la cartographie des changements de vitesses - et, dans une moindre mesure, la réponse du moteur - afin de mieux s'adapter à des conditions routières plus exigeantes, comme des routes sinueuses. La transmission maintiendra les vitesses plus longtemps et ne passera pas à la vitesse supérieure ou inférieure aussi souvent dans les virages.

La Mazda3 GT est dotée de tous les équipements de la version GS munie des groupes Commodité et Toit ouvrant, et compte également des caractéristiques de série supplémentaires, comme des jantes en alliage de 18 po, des phares au bi-xénon à décharge à haute intensité avec mise à niveau manuelle et éclairage caractéristique à DEL, des feux arrière à DEL, le système sans clé intelligent, le système de navigation à commande vocale, une chaîne audio BOSE avec 9 haut-parleurs, les commandes de réglage automatique de la température à deux zones et le nouveau système d'affichage tête haute mise au point par Mazda appelé affichage de conduite actif.

L'affichage « tête haute » fournit de l'information au conducteur sans qu'il n'ait besoin de quitter la route des yeux. L'affichage de conduite actif est le premier système d'affichage tête haute à être utilisé dans un véhicule Mazda. Un miroir reflète les images d'un écran qui sont ensuite projetées sur le viseur, un panneau vertical transparent monté sur le capot du tableau de bord, afin de réduire au minimum toute distraction visuelle. La vitesse du véhicule, les réglages du régulateur de vitesse automatique, les indications sur la direction à prendre fournies par le système de navigation et les alertes des systèmes de sécurité perfectionnés sont affichés en temps réel, ainsi que d'autres renseignements importants sur la conduite.

Deux groupes sont proposés en option sur la Mazda3 GT, offrant des équipements habituellement réservés aux véhicules de catégorie supérieure. Le groupe de Luxe (1 500 $) comprend des sièges en cuir (disponibles en noir ou blanc, selon la couleur de la carrosserie), des garnitures de portes en similicuir, un ouvre-porte de garage, un siège conducteur à 6 réglages électriques (réglage en hauteur, longitudinal et d'inclinaison) avec soutien lombaire à réglage manuel, un rétroviseur intérieur à fonction automatique anti-éblouissement et le couvercle de la console arrière en similicuir.

Le groupe Technologie permet de profiter de la nouvelle technologie de sécurité i-ACTIVSENSE de Mazda. Ce groupe comprend le système de surveillance d'angle mort (BSM) avec alerte de trafic transversal arrière (RCTA), le système d'avertissement de sortie de voie (LDW), le système de commande des feux de route (HBC), le système intelligent d'aide au freinage en ville (SCBS), le système d'éclairage avant adaptatif (AFS), la radio par satellite SIRIUS, et le système de freinage à récupération d'énergie i-ELOOP.

Le système intelligent d'aide au freinage en ville (SCBS) est un équipement de sécurité supplémentaire conçu pour aider le conducteur à réduire les risques de collision frontale à des vitesses entre 2 et 19 milles à l'heure. Quand le capteur laser intégré repère un obstacle devant le véhicule et que le système détecte un risque élevé de collision, la course de la pédale de frein est réduite afin d'optimiser le freinage. Si le conducteur n'effectue pas une manœuvre d'évitement, le système SCBS appliquera automatiquement les freins. Le système ne peut éliminer tous les risques d'accident toutefois, il est en mesure de les réduire au minimum et de limiter considérablement les dommages causés par un impact.

La consommation de carburant du modèle GT ne subit qu'une très légère augmentation, même avec l'ajout du moteur de 2,5 L développant une puissance supplémentaire de 29 chevaux et un couple additionnel de 34 lb-pi comparativement au moteur de 2,0 L. Affichant une consommation de carburant de 7,2 L/100 km en ville et de 5,1 L/100 km sur la route, la Mazda3 GT démontre que la puissance et l'économie de carburant ne sont pas des facteurs mutuellement exclusifs. Lorsque le véhicule est équipé du système i-ELOOP dans le groupe Technologie, la consommation de carburant est encore réduite, passant à 7,1 L/100 km et à 5,0 L/100 km (en ville et sur la route).

La Mazda3 2014 est proposée dans un choix de sept couleurs de carrosserie : noir de jais mica, rouge vibrant mica (non disponible sur le modèle GX), aluminium métallisé mica, gris météore mica, blanc cristal perlé et les deux toutes nouvelles teintes Mazda Deep Crystal Blue Mica et Titanium Flash Mica. En fonction du modèle choisi et de la couleur de la carrosserie, un choix de sièges en tissu noir ou sable, ainsi qu'en cuir noir ou blanc cassé est également offert.

Les caractéristiques de sécurité offertes de série de la Mazda3 2014 comprennent six coussins gonflables (avant, latéraux et rideaux gonflables latéraux), des appuie-tête avant qui réduisent les coups de fouet cervicaux, des appuie-tête sur tous les sièges, des freins à disque servo-assistés à l'avant et des freins à disque plein à l'arrière, le système de freinage antiblocage (ABS) avec répartition électronique de la force de freinage (EBD) et assistance au freinage, des phares de jour, le contrôle dynamique de la stabilité (CDS), un système de contrôle de la traction (TCS), l'aide au démarrage en côte, une colonne de direction rétractable (après le déploiement du coussin gonflable), une commande d'ouverture du coffre, un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS), un bouton de déverrouillage à distance d'urgence sur le porte-clés, des ceintures de sécurité à trois points à tous les sièges, des prétendeurs de ceintures de sécurité à l'avant avec limiteur de charge et des ancrages pour siège d'enfant intégrés (LATCH).

Mazda Canada Inc. supervise les ventes et le marketing ainsi que le service à la clientèle et le soutien aux pièces des véhicules Mazda au Canada. Ayant son siège social à Richmond Hill, en Ontario, Mazda Canada possède un réseau de 165 concessionnaires dans tout le pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site de Mazda Canada à l'adresse www.media.mazda.ca.


SOURCE Mazda Canada Inc.

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