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Mazda et Toyota choisissent l'Alabama pour l'implantation de leur nouvelle usine de fabrication aux États-Unis

-- Un investissement qui atteindra 1,6 milliard de dollars dans une installation qui emploiera jusqu'à 4 000 personnes, ouverture prévue en 2021--

MONTGOMERY, AL, le 10 janv. 2018 /CNW/ - La gouverneure de l'Alabama, Kay Ivey, et le maire de Huntsville, Tommy Battle, se sont joints aujourd'hui aux dirigeants de Mazda (MZDAF) et de Toyota (NYSE : TM) pour annoncer que les deux constructeurs automobiles avaient choisi Huntsville, en Alabama, pour la mise en place de leur nouvelle usine de fabrication en coentreprise.

Mazda Canada Inc. (Groupe CNW/Mazda Canada Inc.)

La nouvelle usine aura une capacité de 300 000 véhicules par année, la production étant divisée également entre deux chaînes pour chaque entreprise. On compte notamment y produire le nouveau modèle multisegment de Mazda qui sera lancé sur le marché nord-américain ainsi que la Toyota Corolla.

La coentreprise représente un investissement de 1,6 milliard de dollars que Mazda et Toyota ont l'intention de financer à parts égales. La nouvelle usine sera située à Huntsville, à environ 14 milles (22,5 km) de l'usine de Toyota en Alabama (Toyota Motor Manufacturing, Alabama, Inc.). On prévoit que la nouvelle usine créera jusqu'à 4 000 emplois. La production devrait commencer en 2021.

« Le partenariat entre Mazda et Toyota permettra d'élargir la fabrication automobile novatrice en Alabama, a déclaré la gouverneure de l'État, Kay Ivey. La décision prise d'installer la nouvelle usine à Huntsville est un témoignage de confiance envers les effectifs talentueux de notre État. Nous sommes fiers du fait que ce partenariat place l'Alabama à l'avant-garde de la technologie au sein de cette industrie mondiale dynamique. »

« Cette annonce change complètement la donne à Hunstville, a commenté le maire de Hunstville, Tommy Battle. Mazda et Toyota, deux des constructeurs automobiles parmi les plus novateurs dans le monde, ont conçu un projet durable qui fournira de l'emploi pendant des décennies à venir à Huntsville et en Alabama. Il confirme l'Alabama au sommet en tant que leader sectoriel de la production de la prochaine génération de voitures qui assureront le transport de nos citoyens. »

Le président-directeur général de Mazda Motor Corporation, Masamichi Kogai, et le président de Toyota Motor Corporation, Akio Toyoda, se sont joints à la gouverneure Ivey et au maire Tommy Battle pour l'annonce.

Pour Mazda, cette entente vient à point nommé. En effet, cette année, l'entreprise amorce le deuxième siècle de son exploitation et sa cinquante et unième année de vente de ses véhicules aux États-Unis. C'est ainsi que le constructeur améliore son engagement au sein du marché américain et concentrera ses efforts sur la fabrication et l'augmentation de son chiffre d'affaires aux États-Unis.

« Chez Mazda, nous avons une vision très claire de la manière dont nous voulons que nos automobiles soient une source d'inspiration pour les gens, que leur fabrication soit une contribution à la société et qu'elle aide à préserver la beauté de notre Terre. En fabriquant nos voitures en Alabama, nous espérons qu'à long terme, notre usine occupera une place de choix dans le cœur de nos employés et des membres des collectivités locales. Cette usine sera, nous en sommes convaincus, un élément dynamique au sein de la collectivité et nous avons l'intention de travailler, d'apprendre et de grandir à l'unisson avec la population d'Alabama et d'Huntsville », conclut M. Kogai.

Pour Toyota, cette usine en coentreprise représente la 11installation de fabrication automobile de la société aux États-Unis et témoigne de son engagement à long terme dans ce pays. Cet investissement s'ajoute à un autre investissement de 10 milliards de dollars sur les cinq prochaines années qui a été annoncé en janvier 2017.

« Notre investissement dans la mise en place avec Mazda d'une nouvelle usine de montage s'inscrit dans la foulée des nombreux succès que nous avons accumulés en Alabama, où nous produisons déjà les moteurs destinés au marché nord-américain » a commenté Akio Toyoda. « À compter de 2021, je suis convaincu qu'en regroupant les diverses compétences de Toyota et de Mazda et avec l'apport des excellents effectifs de l'Alabama, nous allons exploiter une usine très concurrentielle. Nous nous sommes engagés à être ''la meilleure entreprise en ville'', tant à Huntsville, nouvelle ville d'adoption pour Toyota et Mazda, que dans l'État de l'Alabama. »

L'Alabama est le cinquième état producteur de voitures et de camions légers en importance à l'échelle nationale et affiche une forte présence sur le plan de la construction automobile avec, notamment, l'usine de moteurs de Toyota à Huntsville, où la société compte 1 400 employés. Plus de 150 fournisseurs de pièces automobiles de niveau 1 et 2 sont installés dans l'État, ainsi que des constructeurs automobiles, et, au total, l'Alabama compte quelque 57 000 emplois dans le secteur automobile.

Au cours des prochains mois, après avoir obtenu les approbations et autorisations nécessaires auprès des organismes antitrust, la nouvelle coentreprise sera établie et les travaux d'aménagement du site débuteront en vue du lancement de la production en 2021.

À propos de Toyota
Toyota (NYSE : TM) fait partie intégrante du tissu culturel des États-Unis et de l'Amérique depuis 60 ans. La société s'est engagée à promouvoir la mobilité durable de prochaine génération en l'intégrant à ses marques Toyota et Lexus. Pendant ces années, Toyota a créé une chaîne de valeur exceptionnelle, ses équipes ayant participé à la conception de classe mondiale, à la mise au point technique et au montage de plus de 33 millions de voitures et de camions en Amérique du Nord où Toyota exploite 14 usines de fabrication (10 aux États-Unis) et emploie directement plus de 46 000 personnes (plus de 36 000 aux É.-U.). Nos 1 800 concessionnaires d'Amérique du Nord (près de 1 500 aux É.-U.) ont vendu plus de 2,6 millions de voitures et de camions (2,4 millions aux É.-U.) en 2017. Environ 85 % de tous les véhicules Toyota vendus au cours des 15 dernières années sont encore aujourd'hui sur la route.

Toyota a établi des partenariats avec des organismes des milieux communautaires, civiques, universitaires et gouvernementaux afin de s'attaquer aux défis les plus urgents de notre société en matière de mobilité. Nous partageons nos ressources et notre immense savoir-faire avec des organismes sans but lucratif pour les aider à élargir leur capacité à aider davantage de personnes à se déplacer partout où elles le souhaitent. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Toyota, veuillez consulter le site www.toyotanewsroom.com.

À propos de Mazda
Mazda Motor Corporation, établie à Hiroshima, au Japon, a été créée en 1920 et est devenue un constructeur automobile en 1931, avec la production de camions à trois roues. Mazda a commencé à vendre des véhicules en Amérique du Nord il y a 50 ans cette année. Elle a établi des sociétés affiliées au Canada (Mazda Canada, Inc.) en 1968, aux États-Unis (Mazda Motor of America, d/b/a Mazda North American Operations) en 1970 et au Mexique (Mazda Motor de Mexico) en 2006. Actuellement, Mazda exerce ses activités dans plus de 130 pays dans le monde et produit des véhicules au Japon, au Mexique, en Chine et en Thaïlande. Mazda fabrique des voitures de tourisme, des véhicules commerciaux et des VUS multisegments et donne priorité à l'expérience de conduite tout en insistant sur la conception, l'ingénierie et l'efficacité de la fabrication. Mazda vend plus de 1,55 million de véhicules par année.

Mazda Motor Corporation est responsable des activités de Mazda à travers le monde, notamment de tous les aspects de la fabrication, de la recherche et développement, des ventes, du marketing ainsi que toutes les activités internationales. Mazda Canada Inc. supervise les ventes et le marketing ainsi que le service à la clientèle et le soutien aux pièces des véhicules Mazda au Canada. Ayant son siège social à Richmond Hill, en Ontario, Mazda Canada possède un réseau de 166 concessionnaires dans tout le pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site média de Mazda Canada à l'adresse http://fr.media.mazda.ca.        

 

SOURCE Mazda Canada Inc.

Pour plus de renseignements: Renseignements : Sandra Lemaitre, Mazda Canada Inc., 905 787-7167 ; Chuck Reimer, Mazda Canada Inc., 905 787-7079