Skip to Main Content

« Back to Nouvelles 

Les rapports sur les essais sur la consommation de carburant et les émissions confirment qu'aucune donnée d'essai n'a été incorrectement altérée ni n'a été falsifiée par Mazda

WASHINGTON, le 9 août 2018 /CNW/ - À la suite d'une demande émise par le ministère japonais du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme à l'intention des constructeurs japonais le 9 juillet 2018 après la découverte de pratiques d'essai frauduleuses chez d'autres constructeurs, Mazda Motor Corporation a remis un rapport au ministère des Transports présentant les résultats de l'enquête menée sur les essais par échantillonnage sur la consommation de carburant et les émissions durant les inspections finales des véhicules.

Mazda Canada Inc. (Groupe CNW/Mazda Canada Inc.)

L'enquête couvrait les procédures d'essais JC081 et WLTC2. Les principaux résultats du rapport sont les suivants :

  1. Aucune altération inappropriée et aucune falsification des données d'essai pour chacune des procédures.
  2. Les données d'essai comportant des erreurs de tracé de vitesse* ont été détectées dans 72 cas sur 1 472 véhicules testés selon la procédure JC08. L'entreprise a fourni deux raisons à ces erreurs. Premièrement, le système n'était pas paramétré pour invalider automatiquement les résultats lorsqu'une erreur de tracé de vitesse était détectée. Deuxièmement, les procédures d'essai laissaient chaque inspecteur individuel décider de la détermination des erreurs de tracé de vitesse.
  3. Toutes les données d'essai ont été réexaminées et les résultats ont démontré qu'il n'y avait pas d'incidence sur les chiffres des fiches techniques sur la consommation de carburant et les émissions. Aucun cas n'a été détecté pour les essais effectués selon la procédure WLTC.

Cet incident ne se rapporte qu'aux véhicules vendus au Japon, les véhicules destinés à l'exportation ne sont pas touchés. Les véhicules destinés à l'exportation sont testés conformément aux règlements des marchés vers lesquels ils sont exportés.

* Une situation au cours de laquelle la vitesse d'un véhicule dévie plus que la valeur du modèle de tracé de vitesse indiquée dans la procédure d'essai

Mazda a décidé de prendre les mesures suivantes pour éviter que cette situation ne se reproduise :

• Le système sera mis à jour afin qu'il invalide automatiquement les résultats d'essai advenant le cas d'une erreur de tracé de vitesse.

• Mazda a augmenté le nombre d'employés qui vérifient les données d'inspection, y compris les erreurs de tracé de vitesse.

Mazda convient que des erreurs ont été commises sur un nombre restreint d'essais, que la situation a été décelée rapidement et que des mesures ont été mises en place pour éviter qu'une telle situation ne se reproduise.

Éléments ayant fait l'objet d'une enquête et résultats

Éléments ayant fait l'objet
d'une enquête

Résultat

Nombre de
véhicules

ayant fait l'objet
d'une enquête

Nombre de
véhicules

touchés

Pourcentage

total

Altération inappropriée des
données publiées sur les
émissions et la consommation
de carburant

Aucun

466 unités

JC08 : 39 unités [1]

WLTC : 427 unités [3]

0 unité

0,0 %

Altération inappropriée des
données sur l'humidité/la
température dans la salle
d'essai des émissions

Aucun

466 unités

JC08 : 39 unités

WLTC : 427 unités

0 unité

0,0 %

   Données jugées valides malgré les écarts par rapport aux conditions d'essai stipulées

Écart - tracé de vitesse

trouvé

1 875 unités

JC08 : 1 472 unités [2]

WLTC : 403 unités [4]

72 unités

JC08 : 72 unités

WLTC : 0 unité

3,8 %

JC08 : 4,9 %

WLTC : 0,0 %

Écart - température/humidité

Aucun

466 unités

JC08 : 39 unités

WLTC : 427 unités

0 unité

0,0 %

Défaut de calibrer l'analyseur
de gaz des émissions

Aucun

5 310 unités

JC08 : 5 285 unités

WLTC : 25 unités

0 unité

0,0 %

 

Mazda Canada Inc. supervise les ventes et le marketing ainsi que le service à la clientèle et le soutien aux pièces des véhicules Mazda au Canada. Ayant son siège social à Richmond Hill, en Ontario, Mazda Canada possède un réseau de 164 concessionnaires dans tout le pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web des médias de Mazda Canada à l'adresse http://fr.media.mazda.ca.                                                                                                     

SOURCE Mazda Canada Inc.

Pour plus de renseignements: Sandra Lemaitre, Mazda Canada Inc., 905 787-7167; Chuck Reimer, Mazda Canada Inc., 905 787-7079

print email rss
COPYRIGHT Warning: All photography is for editorial use only, may not be used for marketing, merchandising or advertising.