Véhicules
(Richmond Hill, ON) : Le CX-9 sept places a remporté un succès instantané dès son lancement sur le marché en 2007 et a élevé les VUS multisegments à trois rangées vers de nouveaux sommets. Avec son style dynamique, ses caractéristiques sécuritaires, sa polyvalence et sa performance, le véhicule phare de Mazda dans la catégorie des VUS multisegments continue encore à impressionner aussi bien les clients que les critiques automobile alors qu’il amorce sa cinquième année de production. Le CX-9 2011 se décline en deux versions : GS et GT. Elles sont toutes deux propulsées par un moteur V6 de 3,7 litres à DACT et 24 soupapes, produisant 273 chevaux à 6 250 tours/minute et 270 livres-pied de couple à 4 250 tours/minute. Afin de combiner une excellente accélération à une grande économie de carburant, le CX-9 comprend de série une boîte automatique Aisin 6 vitesses avec mode de passage manuel des vitesses. La traction avant vient de série sur le Mazda CX-9 GS tandis que le système de transmission intégrale à répartition active du couple de Mazda est offert en option sur les modèles GS et de série sur les modèles GT. Parmi les caractéristiques de sécurité de série du Mazda CX-9, il faut noter le contrôle stabilisateur anticapotage (RSC) qui utilise le taux de roulis et les capteurs de vitesse des roues pour déterminer s'il doit intervenir. Les freins à disque ventilé aux quatre roues incluent un système de freins antiblocage (ABS) pour empêcher le blocage des roues lors de freinages d’urgence. La distribution avant-arrière de la force de freinage se fait électroniquement par le biais du système de répartition de freinage électronique (EBFD) de manière à tirer plein avantage de l’adhérence disponible lors des arrêts. Le système antipatinage (TCS), le contrôle dynamique de la stabilité (DSC), deux coussins de sécurité avant, des coussins de sécurité latéraux et des rideaux gonflables latéraux, ces derniers avec capteur de capotage, sont aussi offerts de série. Le CX-9 2011 est aussi équipé du système de priorité des freins de Mazda. Dans ce système, la pédale de frein a toujours priorité sur la pédale d’accélérateur dans le cas où les deux seraient activées en même temps, permettant au conducteur d’immobiliser le véhicule en toute sécurité. La mise en service de ce système est enregistrée dans le module de commande du groupe motopropulseur (PCM). En ce qui concerne l’équipement, les modèles GS comprennent une multitude de caractéristiques de série telles que des roues de 18 pouces en alliage (nouveau design pour 2011), des essuie-glaces à capteur de pluie, la téléphonie mains libres Bluetooth
MD, le rétroviseur intérieur à atténuationMD, la radio AM/FM avec lecteur CD et 6 hautparleurs,
En optant pour le modèle GT, on ajoute des roues de 20 pouces en alliage (nouveau design pour 2011), le système de surveillance des angles morts, une caméra de marche arrière, des phares à décharge à haute intensité au xénon, des phares antibrouillards, des clignotants intégrés dans les rétroviseurs extérieurs, le système de télédéverrouillage intelligent, le garnissage en cuir et le siège du conducteur à commande électrique avec fonction mémoire, le siège du passager à réglage électrique, le toit ouvrant vitré à commande électrique avec commande d'ouverture et de fermeture monotouche, la radio par satellite SIRIUS, un écran d’affichage audio, la téléphonie mains libres Bluetooth en continu de fichiers de musique, la chaîne audio BOSE supérieure à 10 haut-parleurs avec système de son ambiophonique Centerpoint pour 6 CD au tableau de bord. L’équipement en option sur le modèle GT comprend le Groupe navigation avec système de navigation à commande vocale et écran tactile, un hayon à commande électrique et un système de divertissement arrière qui inclut un écran de 9 pouces, un lecteur CD/DVD avec prise d'entrée audio, une chaîne ambiophonique Bose à 5.1 canaux avec 11 haut-parleurs, deux casques d'écoute sans fil et une prise d'alimentation de 115 volts. Lorsque le CX-9 2011 est équipé du Groupe navigation, le changeur 6 CD est supprimé et l’ajout du système de divertissement arrière supprime le toit ouvrant à commande électrique. Parmi les nombreuses caractéristiques de série sur le CX-9 2011 se trouve une garantie d’assistance routière de trois ans. Les clients peuvent voyager n’importe où en Amérique du Nord en toute sécurité, sachant qu’en situation de panne, ils auront droit à un service de dépannage qui inclut le remorquage, le treuillage, le survoltage de la batterie, la livraison de carburant et le changement de pneus. Ils auront de l’assistance même s’ils ont laissé leurs clés à l’intérieur de la voiture verrouillée. Les services de planification de voyage et de remboursement des dépenses de voyage en situation d’urgence sont aussi inclus dans le programme d’assistance routière. Le CX-9 2011 est couvert d’une garantie de trois ans ou de 80 000 km qui protège tous les composants du véhicule, à l’exception de ceux qui subissent une dégradation résultant de l’usure normale des matériaux. Les garanties supplémentaires couvrent le groupe motopropulseur et les dispositifs de retenue de sécurité pendant une période de 5 ans ou 100 000 km, la carrosserie contre la perforation pendant 5 ans, kilométrage illimité, ainsi que certains composants du système antipollution pendant 8 ans ou 128 000 km. Mazda Canada Inc. supervise les ventes et le marketing, ainsi que le service à la clientèle et le soutien aux pièces des véhicules Mazda au Canada. Ayant son siège social à Richmond Hill en Ontario, Mazda Canada possède un réseau de 168 concessionnaires à travers le pays. Pour plus de renseignements, veuillez vous rendre sur le site Web des médias de Mazda Canada à l'adresse suivante :
automatique avec Homelink
des sièges avant chauffants, le climatiseur à l’avant et à l’arrière
avec contrôle de la température à trois zones, les commandes audio et de
régulateur de vitesse au volant, le pommeau de levier de vitesses et le volant
inclinable et télescopique, tous deux gainés de cuir, les glaces à commande
électrique, le verrouillage électrique des portes avec télédéverrouillage, les
rétroviseurs chauffants à commande électrique et le siège du conducteur à
réglage électrique en 8 directions. Le Groupe remorquage installé à l'usine,
comprenant un ventilateur de refroidissement et un radiateur de plus grande
capacité, fait aussi partie de l’équipement de série du CX-9, lui conférant une
impressionnante capacité de remorquage de 1 588 kg (3 500 lb).
Le Groupe de luxe est offert en option sur la version GS. Il comprend
le toit ouvrant vitré électrique avec commande d'ouverture et de fermeture
monotouche, le garnissage des sièges en cuir, le siège du passager avant à
réglage électrique en 4 directions et le siège du conducteur avec support
lombaire à réglage électrique.