Véhicules

MAZDA3 (Sedan) 2011
La Mazda3 2011 se fait remarquer dans la catégorie des petites voitures
Pour 2011, les modèles berline et à hayon reçoivent de l’équipement de série supplémentaire

(Richmond Hill, ON) : Grâce à son comportement dynamique qui en

fait un véhicule agréable à conduire, à son design élégant et à son confort

fonctionnel de tous les jours, la Mazda3 compacte continue d’être l’une des

voitures les plus demandées au Canada. En effet, plus de 290 000 unités ont

été vendues depuis son lancement vers la fin de 2003.

La berline Mazda3 4 portes, la Mazda3 Sport à hayon 4 portes, et la

Mazdaspeed3 à hayon 4 portes haute performance sont de retour pour

l’année modèle 2011.

Nouvelles pour 2011, les versions d’entrée de gamme Mazda3 et

Mazda3 Sport (GX) reçoivent de série le contrôle dynamique de la stabilité

(DSC), le système antipatinage (TCS) ainsi que les roues de 16 pouces en

alliage.

La berline Mazda3 GX bénéficie en plus d’un nouveau Groupe confort

optionnel, qui comprend la climatisation, le verrouillage électrique des portes,

le déverrouillage sans clé avec commande d’ouverture du coffre, une clé

rétractable ainsi qu’un système d’alarme antivol.

Un nouveau Groupe de luxe est désormais offert sur les versions

Mazda3 et Mazda3 Sport GS 2011, lequel comprend de série un toit ouvrant

vitré, des sièges chauffants à l’avant, un siège du conducteur réglable en

8 directions, un garnissage en cuir, un volant et un pommeau de levier de

vitesses gainés de cuir, des couvercles de console en similicuir et des

garnitures de porte en vinyle. L’équipement compris dans le Groupe de luxe

susmentionné est désormais également compris de série sur les versions GT

haut de gamme.

Afin d’élargir l’éventail de choix proposés aux consommateurs, un

Groupe technologique est offert en option sur le modèle Mazdaspeed3 2011,

qui inclut un certain nombre de caractéristiques de haute technologie

auparavant comprises de série. Ce groupe comprend un système d’éclairage

avant adaptatif (AFS), un lecteur de 6 CD avec compatibilité MP3, une chaîne

audio Bose

MD à 10 haut-parleurs incluant la sonorité ambiophoniqueMD et le système de neutralisation du bruit AudioPilotMD, une radio

d’allumage à bouton-poussoir, un afficheur multi-information couleur avec

fonction de navigation, ainsi qu’un siège du conducteur à réglage électrique.

Berline Mazda3 2011

Les versions d’entrée de gamme GX et GS de la berline Mazda3 sont

propulsées par un moteur 4 cylindres de 2 litres à DACT et à 16 soupapes,

déployant 148 chevaux, lequel est associé à une boîte manuelle 5 vitesses.

La version GT est offerte de série avec un moteur 4 cylindres de 2,5 litres

produisant 167 chevaux, lequel est associé à une boîte manuelle 6 vitesses.

Une boîte automatique 5 vitesses avec mode manuel de passage des

vitesses est offerte en option sur les trois versions.

Outre le contrôle dynamique de la stabilité (DSC) et le système

antipatinage (TCS), les caractéristiques de sécurité suivantes sont comprises

de série sur toutes les versions : freins assistés à disque aux 4 roues avec

système antiblocage (ABS) et répartition électronique de la force de freinage

(EBFD), 2 coussins de sécurité frontaux, des coussins de sécurité et des

rideaux gonflables latéraux, ainsi que des appuie-tête actifs à l’avant.

Le Mazda3 2011 est également équipé du système de priorité des

freins de Mazda. Avec ce système, la pédale de frein a toujours priorité sur la

pédale d’accélération dans le cas où les deux seraient activées en même

temps, ce qui permet au conducteur d’immobiliser le véhicule en toute

sécurité. La mise en service de ce système est enregistrée dans le module

de commande du groupe motopropulseur (PCM).

L’équipement de série de la berline Mazda3 2011 comprend une radio

AM/FM/lecteur CD avec compatibilité MP3 et prise d’entrée auxiliaire, un

volant inclinable et télescopique, des rétroviseurs extérieurs à réglage

électrique, des glaces à commande électrique avec commande d’ouverture

monotouche côté conducteur, ainsi que des rétroviseurs et des poignées de

porte de couleur caisse.

La berline Mazda3 GS de milieu de gamme reçoit un certain nombre

de caractéristiques de commodité supplémentaires telles que des essuieglaces

à capteur de pluie, des phares à allumage et à extinction

automatiques, la téléphonie mains libres Bluetooth

permettant la diffusion en continu de fichiers musicaux, 6 haut-parleurs, ainsi

que les commandes audio et de régulateur de vitesse au volant. Un panneau

décoratif de tableau de bord argenté, un accoudoir central arrière muni de

deux porte-gobelets, et un embout d’échappement avec garniture sport

viennent compléter cette liste d’ajouts. Un toit ouvrant à réglage électrique est

offert en option.

La liste d’équipement de série offert sur la berline Mazda3 GT est

longue. À l’extérieur, la version GT présente des roues de 17 pouces en

alliage chaussées de pneus de performance 205/50R17, des pare-chocs

MD avec profil audio

sport, deux embouts d’échappement sport, un becquet arrière, des phares bixénon,

des feux arrière à DEL et des phares antibrouillard. À l’intérieur, l’on

retrouve un changeur de 6 CD, la climatisation automatique à double zone,

un éclairage d’accueil, un rétroviseur intérieur à atténuation automatique, un

afficheur multi-information, un ordinateur de voyage, un bloc instruments de

type « éclipse », un toit ouvrant vitré, un garnissage en cuir avec volant gainé

de cuir et couvercle de console en similicuir, des garnitures de porte en

vinyle, un siège conducteur réglable en 8 directions, ainsi que des sièges

chauffants à l’avant.

Mazda3 Sport 2011

Les consommateurs qui recherchent le style et la fonctionnalité d’une

voiture à hayon peuvent choisir l’une des trois options suivantes de la

Mazda3 Sport 2011 : GX, GS et GT.

La Mazda3 Sport GX d’entrée de gamme est propulsée par un moteur

de 2 litres déployant 148 chevaux, associé à une boîte manuelle 5 vitesses,

alors que les versions GS et GT sont offertes de série avec un moteur

4 cylindres de 2,5 litres déployant 167 chevaux, associé à une boîte manuelle

6 vitesses. Une boîte automatique 5 vitesses avec mode manuel de passage

des vitesses est offerte en option sur toutes les versions.

La version GX d’entrée de gamme est généreusement équipée de

série de rétroviseurs extérieurs et de poignées de porte de couleur caisse,

d’essuie-glaces à balayage intermittent à cadence variable, de rétroviseurs

extérieurs à réglage électrique, du verrouillage électrique des portes et des

glaces avec commande d’ouverture monotouche côté conducteur, d’une

chaîne stéréo AM/FM/lecteur CD avec compatibilité MP3, 4 haut-parleurs et

prise d’entrée auxiliaire, d’un volant inclinable et télescopique, d’un

rétroviseur intérieur jour-nuit, d’une clé rétractable avec système d’entrée

sans clé, de prises électriques de 12 volts, d’un éclairage d’accueil ainsi que

d’un indicateur de température extérieure. La climatisation est offerte en

option.

Sur la version GS s’ajoutent des commodités telles que des phares

antibrouillard, des essuie-glaces à capteur de pluie, des phares à allumage et

à extinction automatiques, des rétroviseurs extérieurs chauffants, la

téléphonie mains libres Bluetooth avec profil audio permettant la diffusion en

continu de fichiers musicaux, des commandes audio montées au volant, un

panneau décoratif de tableau de bord argenté, une console centrale arrière

munie de deux porte-gobelets et deux embouts d’échappement sport. Un toit

ouvrant vitré est offert en option.

Les améliorations apportées à la version GT de la Mazda3 Sport

comprennent des roues et des pneus de 17 pouces, des phares bi-xénon,

des feux arrière à DEL, un changeur de 6 CD, la climatisation automatique à

double zone, un éclairage d’accueil, un rétroviseur intérieur à atténuation

automatique, un afficheur multi-information, un ordinateur de bord, un bloc

instruments de type « Éclipse », un toit ouvrant vitré, un garnissage en cuir

avec volant gainé de cuir et couvercle de console en similicuir, des garnitures

de porte en vinyle, un siège conducteur réglable en 8 directions, des sièges

chauffants et des miroirs de courtoisie éclairés.

Un Groupe GT-E pour la version GT contient une clé intelligente avec

système d’allumage à bouton-poussoir, un système d’éclairage avant

adaptatif (AFS) avec phares à réglage automatique de niveau, un système

audio Bose à 10 haut-parleurs de qualité supérieure incluant la sonorité

ambiophonique Centerpoint et le système de neutralisation du bruit

AudioPilot, une radio par satellite SIRIUS, un afficheur multi-information

couleur et un système de navigation.

Mazdaspeed3 2011

Véhicule porte-étendard de la gamme Mazda3 2011, la Mazdaspeed3

continue d’être offerte avec un moteur turbocompressé MZR de 2,3 litres à

injection directe et à allumage par bougie (DISI). Ce moteur, qui déploie

263 chevaux à 5 500 tours/minutes et développe un couple de 280 livres-pied

à 3 000 tours/minute, est associé à une boîte manuelle 6 vitesses à rapports

courts. Un différentiel autobloquant à pignon conique et à détection de couple

réduit le patinage des roues.

La Mazdaspeed3 est également dotée des caractéristiques exclusives

suivantes : une suspension avant sport à jambes de force MacPherson

MAZDASPEED indépendantes aux quatre roues, une suspension arrière

multibras de type E pour une maniabilité plus sportive, des barres

stabilisatrices MAZDASPEED à l’avant et à l’arrière, une direction à

assistance électrohydraulique spécialement réglée (EPAS) pour une

excellente maniabilité à basse vitesse, ainsi que des freins assistés à disque

surdimensionnés MAZDASPEED à l’avant et à l’arrière.

Des roues de 18 pouces MAZDASPEED en alliage au fini brillant,

chaussées de pneus de performance 225/40R18, des pare-chocs sport de

couleur caisse, des prolongements de seuil de porte ainsi qu’une calandre au

caractère tout particulier, un becquet arrière surélevé de grandes dimensions,

des phares bi-xénon à décharge à haute intensité (HID), des phares

antibrouillard cylindriques, des feux arrière à DEL ainsi que deux gros

embouts d’échappement soulignent l’aspect haut de gamme du véhicule.

L’allure sportive de la Mazdaspeed3 2011 se transpose dans

l’habitacle, qui comprend des sièges baquets sport partiellement garnis de

cuir avec coutures rouges MAZDASPEED, des tapis protecteurs

MAZDASPEED et des plaques de seuil MAZDASPEED. Des pédales et des

repose-pied en alliage d’aluminium inspirés du monde de la course, un

pommeau de levier de vitesses gainé de cuir noir et un volant à 3 rayons

avec coutures rouges, ainsi que des instruments à éclairage

électroluminescent trimode uniques avec indicateur de suralimentation

rehaussent l’allure raffinée du véhicule.

Les caractéristiques et l’équipement de série comprennent notamment

des clignotants à DEL intégrés aux rétroviseurs extérieurs, le système

antipatinage (TCS) avec contrôle dynamique de la stabilité (DSC), des

phares à réglage automatique de niveau, des essuie-glaces à balayage

intermittent et à capteur de pluie, des miroirs de courtoisie éclairés côtés

conducteur et passager avant, la climatisation à double zone et un système

d’alarme antivol.

Un programme d’assistance routière d’une durée de 3 ans fait partie

des nombreuses caractéristiques comprises de série sur tous les modèles

Mazda3 2011. Les clients peuvent voyager n'importe où en Amérique du

Nord en toute sécurité, sachant qu'en situation de panne ils auront droit à un

service de dépannage qui inclut le remorquage, le treuillage, le survoltage de

la batterie, la livraison de carburant et le changement de pneus

composants de la Mazda3 2011, à l’exception de ceux qui subissent une

dégradation résultant de l’usure normale, sont couverts par une garantie de 3

. Tous les

ans ou 80 000 km. Les composants du groupe motopropulseur et des

dispositifs de retenue de sécurité sont couverts par des garanties

supplémentaires de 5 ans, kilométrage illimité.

Mazda Canada Inc. supervise les ventes et le marketing, ainsi que le service

à la clientèle et le soutien aux pièces des véhicules Mazda au Canada. Ayant

son siège social à Richmond Hill en Ontario, Mazda Canada possède un

réseau de 168 concessionnaires dans tout le pays. Pour de plus amples

renseignements, veuillez visiter le site Web des médias de Mazda Canada à

l’adresse

www.media.mazda.ca

Centerpoint

par satellite SIRIUS, un système de télédéverrouillage intelligent, un système

Pour plus de renseignements: Gregory Young, Directeur des relations corporatives, (905) 787-7094, gyoung@mazda.ca