Véhicules
(Richmond Hill, ON) : Grâce à son comportement dynamique qui en fait un véhicule agréable à conduire, à son design élégant et à son confort fonctionnel de tous les jours, la Mazda3 compacte continue d’être l’une des voitures les plus demandées au Canada. En effet, plus de 290 000 unités ont été vendues depuis son lancement vers la fin de 2003. La berline Mazda3 4 portes, la Mazda3 Sport à hayon 4 portes, et la Mazdaspeed3 à hayon 4 portes haute performance sont de retour pour l’année modèle 2011. Nouvelles pour 2011, les versions d’entrée de gamme Mazda3 et Mazda3 Sport (GX) reçoivent de série le contrôle dynamique de la stabilité (DSC), le système antipatinage (TCS) ainsi que les roues de 16 pouces en alliage. La berline Mazda3 GX bénéficie en plus d’un nouveau Groupe confort optionnel, qui comprend la climatisation, le verrouillage électrique des portes, le déverrouillage sans clé avec commande d’ouverture du coffre, une clé rétractable ainsi qu’un système d’alarme antivol. Un nouveau Groupe de luxe est désormais offert sur les versions Mazda3 et Mazda3 Sport GS 2011, lequel comprend de série un toit ouvrant vitré, des sièges chauffants à l’avant, un siège du conducteur réglable en 8 directions, un garnissage en cuir, un volant et un pommeau de levier de vitesses gainés de cuir, des couvercles de console en similicuir et des garnitures de porte en vinyle. L’équipement compris dans le Groupe de luxe susmentionné est désormais également compris de série sur les versions GT haut de gamme. Afin d’élargir l’éventail de choix proposés aux consommateurs, un Groupe technologique est offert en option sur le modèle Mazdaspeed3 2011, qui inclut un certain nombre de caractéristiques de haute technologie auparavant comprises de série. Ce groupe comprend un système d’éclairage avant adaptatif (AFS), un lecteur de 6 CD avec compatibilité MP3, une chaîne audio Bose
MD à 10 haut-parleurs incluant la sonorité ambiophoniqueMD et le système de neutralisation du bruit AudioPilotMD, une radio
d’allumage à bouton-poussoir, un afficheur multi-information couleur avec fonction de navigation, ainsi qu’un siège du conducteur à réglage électrique. Berline Mazda3 2011 Les versions d’entrée de gamme GX et GS de la berline Mazda3 sont propulsées par un moteur 4 cylindres de 2 litres à DACT et à 16 soupapes, déployant 148 chevaux, lequel est associé à une boîte manuelle 5 vitesses. La version GT est offerte de série avec un moteur 4 cylindres de 2,5 litres produisant 167 chevaux, lequel est associé à une boîte manuelle 6 vitesses. Une boîte automatique 5 vitesses avec mode manuel de passage des vitesses est offerte en option sur les trois versions. Outre le contrôle dynamique de la stabilité (DSC) et le système antipatinage (TCS), les caractéristiques de sécurité suivantes sont comprises de série sur toutes les versions : freins assistés à disque aux 4 roues avec système antiblocage (ABS) et répartition électronique de la force de freinage (EBFD), 2 coussins de sécurité frontaux, des coussins de sécurité et des rideaux gonflables latéraux, ainsi que des appuie-tête actifs à l’avant. Le Mazda3 2011 est également équipé du système de priorité des freins de Mazda. Avec ce système, la pédale de frein a toujours priorité sur la pédale d’accélération dans le cas où les deux seraient activées en même temps, ce qui permet au conducteur d’immobiliser le véhicule en toute sécurité. La mise en service de ce système est enregistrée dans le module de commande du groupe motopropulseur (PCM). L’équipement de série de la berline Mazda3 2011 comprend une radio AM/FM/lecteur CD avec compatibilité MP3 et prise d’entrée auxiliaire, un volant inclinable et télescopique, des rétroviseurs extérieurs à réglage électrique, des glaces à commande électrique avec commande d’ouverture monotouche côté conducteur, ainsi que des rétroviseurs et des poignées de porte de couleur caisse. La berline Mazda3 GS de milieu de gamme reçoit un certain nombre de caractéristiques de commodité supplémentaires telles que des essuieglaces à capteur de pluie, des phares à allumage et à extinction automatiques, la téléphonie mains libres Bluetooth permettant la diffusion en continu de fichiers musicaux, 6 haut-parleurs, ainsi que les commandes audio et de régulateur de vitesse au volant. Un panneau décoratif de tableau de bord argenté, un accoudoir central arrière muni de deux porte-gobelets, et un embout d’échappement avec garniture sport viennent compléter cette liste d’ajouts. Un toit ouvrant à réglage électrique est offert en option. La liste d’équipement de série offert sur la berline Mazda3 GT est longue. À l’extérieur, la version GT présente des roues de 17 pouces en alliage chaussées de pneus de performance 205/50R17, des pare-chocs sport, deux embouts d’échappement sport, un becquet arrière, des phares bixénon, des feux arrière à DEL et des phares antibrouillard. À l’intérieur, l’on retrouve un changeur de 6 CD, la climatisation automatique à double zone, un éclairage d’accueil, un rétroviseur intérieur à atténuation automatique, un afficheur multi-information, un ordinateur de voyage, un bloc instruments de type « éclipse », un toit ouvrant vitré, un garnissage en cuir avec volant gainé de cuir et couvercle de console en similicuir, des garnitures de porte en vinyle, un siège conducteur réglable en 8 directions, ainsi que des sièges chauffants à l’avant. Mazda3 Sport 2011 Les consommateurs qui recherchent le style et la fonctionnalité d’une voiture à hayon peuvent choisir l’une des trois options suivantes de la Mazda3 Sport 2011 : GX, GS et GT. La Mazda3 Sport GX d’entrée de gamme est propulsée par un moteur de 2 litres déployant 148 chevaux, associé à une boîte manuelle 5 vitesses, alors que les versions GS et GT sont offertes de série avec un moteur 4 cylindres de 2,5 litres déployant 167 chevaux, associé à une boîte manuelle 6 vitesses. Une boîte automatique 5 vitesses avec mode manuel de passage des vitesses est offerte en option sur toutes les versions. La version GX d’entrée de gamme est généreusement équipée de série de rétroviseurs extérieurs et de poignées de porte de couleur caisse, d’essuie-glaces à balayage intermittent à cadence variable, de rétroviseurs extérieurs à réglage électrique, du verrouillage électrique des portes et des glaces avec commande d’ouverture monotouche côté conducteur, d’une chaîne stéréo AM/FM/lecteur CD avec compatibilité MP3, 4 haut-parleurs et prise d’entrée auxiliaire, d’un volant inclinable et télescopique, d’un rétroviseur intérieur jour-nuit, d’une clé rétractable avec système d’entrée sans clé, de prises électriques de 12 volts, d’un éclairage d’accueil ainsi que d’un indicateur de température extérieure. La climatisation est offerte en option. Sur la version GS s’ajoutent des commodités telles que des phares antibrouillard, des essuie-glaces à capteur de pluie, des phares à allumage et à extinction automatiques, des rétroviseurs extérieurs chauffants, la téléphonie mains libres Bluetooth avec profil audio permettant la diffusion en continu de fichiers musicaux, des commandes audio montées au volant, un panneau décoratif de tableau de bord argenté, une console centrale arrière munie de deux porte-gobelets et deux embouts d’échappement sport. Un toit ouvrant vitré est offert en option. Les améliorations apportées à la version GT de la Mazda3 Sport comprennent des roues et des pneus de 17 pouces, des phares bi-xénon, des feux arrière à DEL, un changeur de 6 CD, la climatisation automatique à double zone, un éclairage d’accueil, un rétroviseur intérieur à atténuation automatique, un afficheur multi-information, un ordinateur de bord, un bloc instruments de type « Éclipse », un toit ouvrant vitré, un garnissage en cuir avec volant gainé de cuir et couvercle de console en similicuir, des garnitures de porte en vinyle, un siège conducteur réglable en 8 directions, des sièges chauffants et des miroirs de courtoisie éclairés. Un Groupe GT-E pour la version GT contient une clé intelligente avec système d’allumage à bouton-poussoir, un système d’éclairage avant adaptatif (AFS) avec phares à réglage automatique de niveau, un système audio Bose à 10 haut-parleurs de qualité supérieure incluant la sonorité ambiophonique Centerpoint et le système de neutralisation du bruit AudioPilot, une radio par satellite SIRIUS, un afficheur multi-information couleur et un système de navigation. Mazdaspeed3 2011 Véhicule porte-étendard de la gamme Mazda3 2011, la Mazdaspeed3 continue d’être offerte avec un moteur turbocompressé MZR de 2,3 litres à injection directe et à allumage par bougie (DISI). Ce moteur, qui déploie 263 chevaux à 5 500 tours/minutes et développe un couple de 280 livres-pied à 3 000 tours/minute, est associé à une boîte manuelle 6 vitesses à rapports courts. Un différentiel autobloquant à pignon conique et à détection de couple réduit le patinage des roues. La Mazdaspeed3 est également dotée des caractéristiques exclusives suivantes : une suspension avant sport à jambes de force MacPherson MAZDASPEED indépendantes aux quatre roues, une suspension arrière multibras de type E pour une maniabilité plus sportive, des barres stabilisatrices MAZDASPEED à l’avant et à l’arrière, une direction à assistance électrohydraulique spécialement réglée (EPAS) pour une excellente maniabilité à basse vitesse, ainsi que des freins assistés à disque surdimensionnés MAZDASPEED à l’avant et à l’arrière. Des roues de 18 pouces MAZDASPEED en alliage au fini brillant, chaussées de pneus de performance 225/40R18, des pare-chocs sport de couleur caisse, des prolongements de seuil de porte ainsi qu’une calandre au caractère tout particulier, un becquet arrière surélevé de grandes dimensions, des phares bi-xénon à décharge à haute intensité (HID), des phares antibrouillard cylindriques, des feux arrière à DEL ainsi que deux gros embouts d’échappement soulignent l’aspect haut de gamme du véhicule. L’allure sportive de la Mazdaspeed3 2011 se transpose dans l’habitacle, qui comprend des sièges baquets sport partiellement garnis de cuir avec coutures rouges MAZDASPEED, des tapis protecteurs MAZDASPEED et des plaques de seuil MAZDASPEED. Des pédales et des repose-pied en alliage d’aluminium inspirés du monde de la course, un pommeau de levier de vitesses gainé de cuir noir et un volant à 3 rayons avec coutures rouges, ainsi que des instruments à éclairage électroluminescent trimode uniques avec indicateur de suralimentation rehaussent l’allure raffinée du véhicule. Les caractéristiques et l’équipement de série comprennent notamment des clignotants à DEL intégrés aux rétroviseurs extérieurs, le système antipatinage (TCS) avec contrôle dynamique de la stabilité (DSC), des phares à réglage automatique de niveau, des essuie-glaces à balayage intermittent et à capteur de pluie, des miroirs de courtoisie éclairés côtés conducteur et passager avant, la climatisation à double zone et un système d’alarme antivol. Un programme d’assistance routière d’une durée de 3 ans fait partie des nombreuses caractéristiques comprises de série sur tous les modèles Mazda3 2011. Les clients peuvent voyager n'importe où en Amérique du Nord en toute sécurité, sachant qu'en situation de panne ils auront droit à un service de dépannage qui inclut le remorquage, le treuillage, le survoltage de la batterie, la livraison de carburant et le changement de pneus composants de la Mazda3 2011, à l’exception de ceux qui subissent une dégradation résultant de l’usure normale, sont couverts par une garantie de 3 ans ou 80 000 km. Les composants du groupe motopropulseur et des dispositifs de retenue de sécurité sont couverts par des garanties supplémentaires de 5 ans, kilométrage illimité. Mazda Canada Inc. supervise les ventes et le marketing, ainsi que le service à la clientèle et le soutien aux pièces des véhicules Mazda au Canada. Ayant son siège social à Richmond Hill en Ontario, Mazda Canada possède un réseau de 168 concessionnaires dans tout le pays. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web des médias de Mazda Canada à l’adresse
Centerpoint
par satellite SIRIUS, un système de télédéverrouillage intelligent, un système