Véhicules
Après 26 ans d’histoire et la vente de plus de 950 000 unités de la Mazda MX-5 à l’échelle mondiale, la MX-5 de quatrième génération retrouve le caractère qui a tant suscité l’admiration du monde entier à ses débuts. Lorsque la MX-5 de première génération a fait son apparition mondiale à l’occasion du Salon de l’auto de Chicago en 1989, elle a inauguré une nouvelle ère pour les roadsters : il s’agissait en effet d’un roadster agréable et abordable, se caractérisant en outre par la fiabilité digne des marques nippones. Comme prévu, sa popularité a connu un essor fulgurant. Les MX-5 jouent à la fois le rôle de moyen de transport quotidien, de jouet de fin de semaine et de voiture de course championne.
Légère, agile et agréable à conduire, la MX-5 2017 s’inspire des MX-5 des générations précédentes et recrée le sentiment d’union entre la voiture et son conducteur, un concept appelé « Jinba Ittai » en japonais. Cependant, ce roadster phare de Mazda trace également aujourd’hui un chemin tout à fait contemporain et inexploré.
Bien que la philosophie de pureté à la base de la MX-5 soit demeurée inchangée au fil des ans, la version 2017 est maintenant dotée des technologies SKYACTIV pour améliorer sa vitesse et son rendement, et intègre désormais les principes du design KODO – Âme du mouvement, qui lui confère son allure saisissante. La MX-5 incarne l’engagement de Mazda envers la réalisation d’un pur plaisir de conduire et cette essence même imprègne chacun des véhicules qu’elle vend. De toute évidence, cette formule semble être la bonne, car l’édition 2016 de la MX-5 est le tout premier véhicule à remporter à la fois les titres de Voiture mondiale de l’année et de Design mondial de l’année dans la même année.
La mouture 2017 de la MX-5 ne comporte que des modifications mineures à la version GS de milieu de gamme. La version GX d’entrée de gamme demeure inchangée par rapport à celle de 2016, et est offerte à un prix de départ de 31 900 $. Pour cette somme, l’équipement de série comprend le système de démarrage à bouton-poussoir, des phares à DEL à réglage automatique du niveau avec éclairage caractéristique de la marque, des feux arrière combinés à DEL, la climatisation, le système Bluetooth, le régulateur de vitesse et 6 haut-parleurs, incluant des haut-parleurs intégrés à l’appuie-tête du siège conducteur. Toutes les MX-5 sont propulsées par un impétueux moteur SKYACTIV-G de 2 litres qui génère une puissance de 155 chevaux et est jumelé à une boîte manuelle 6 vitesses SKYACTIV-MT d’une grande souplesse. La boîte automatique 6 vitesses SKYACTIV-Drive est offerte comme option sans frais sur les toutes les versions.
Enfin, le choix du véritable amateur se tourne immanquablement vers la version GS, offerte à un prix de 35 800 $, laquelle bénéficie de surcroît d’une suspension sport avec amortisseurs BilsteinMD, d’un différentiel autobloquant, d’une barre de tourelles de jambe de force à l'avant et d’un système d’optimisation du son d’admission, ce dernier livrable uniquement lorsque la voiture est équipée d’une boîte manuelle. Le modèle MX-5 GS 2017 est désormais doté du système évolué de surveillance des angles morts et de la fonction d'alerte de trafic transversal arrière. Les autres caractéristiques de série de la GS comprennent des essuie-glaces à capteur de pluie, un écran tactile couleur de 7 pouces avec le système Mazda Connect et le poste de contrôle HMI, un système de navigation et des phares à allumage et à extinction automatiques. L'ensemble Sport offert en option (à 4 400 $) rehausse le caractère de la voiture par l'ajout de roues de 17 pouces BBS forgées, de freins BremboMD à l’avant (conception de pistons opposés et de rotors exclusifs) et de sièges sport RecaroMD chauffants garnis de cuir et d’AlcantaraMD.
Le modèle GT de la MX-5, proposé à un prix de 39 200 $, vise à choyer les passionnés en offrant non seulement tous les équipements sport de la version GS mais en y ajoutant aussi plusieurs éléments de luxe, de technologie et de confort. Les sièges chauffants en cuir sont désormais compris de série, ainsi que la chaîne audio BoseMD haut de gamme à 9 haut-parleurs, le système d'avertissement de sortie de voie, le système d’éclairage avant adaptatif, le système de commande des feux de route et la climatisation automatique.
La nouvelle garantie Kilométrage illimité de Mazda est comprise de série sur tous les modèles MX-5 2017, permettant ainsi au conducteur de parcourir autant de kilomètres qu’il le souhaite, sans avoir à se soucier de l’odomètre. La garantie de base des véhicules Mazda couvre toutes les pièces contre les défauts de fabrication pendant 3 ans, quel que soit le nombre de kilomètres parcourus. Des garanties supplémentaires couvrent les pièces du groupe motopropulseur pour une période de 5 ans, kilométrage illimité; la perforation des panneaux de carrosserie pendant 7 ans, kilométrage illimité; et une assistance routière pendant 3 ans, kilométrage illimité.
Grâce au programme d’assistance routière de 3 ans, les clients peuvent voyager n’importe où en Amérique du Nord en toute sécurité, car ils savent qu’en situation de panne, ils auront droit à un service de dépannage qui inclut le remorquage, le treuillage, le survoltage de la batterie, la livraison de carburant et le changement de pneu. Ils obtiendront même de l'assistance s'ils ont laissé leurs clés à l'intérieur du véhicule verrouillé. Les services de planification de voyage et de remboursement des frais de déplacement en situation d’urgence sont aussi inclus dans le programme d’assistance routière.
À propos de Mazda Canada Inc.
Mazda Canada Inc. supervise les ventes et le marketing ainsi que le service à la clientèle et le soutien aux pièces des véhicules Mazda au Canada. Ayant son siège social à Richmond Hill, en Ontario, Mazda Canada possède un réseau de 165 concessionnaires dans tout le pays. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web des médias de Mazda Canada à l’adresse www.media.mazda.ca.